Actualités

ACTUALITÉ DU COS : Griesheim « Flaschen »

Le 29 mai 2018

La fouille du site de Griesheim « Flaschen » (site 4.2) fait partie des opérations préalables au projet du contournement ouest de Strasbourg (COS). La fouille s’est déroulée du 24 janvier au 18 avril 2018, sur une surface totale de près de 3,4 ha. Des occupations de plusieurs phases des périodes pré- et protohistoriques ont été mises au jour.

L’occupation la plus ancienne remonte au Néolithique ancien. Quelques fosses rubanées ont été repérées au sud de la prescription, de part et d’autre du niveau de l’actuel chemin d’exploitation. Celles-ci environnaient la sépulture d’un enfant probablement contemporaine de cette période (Fig.1), dont le corps semble avoir été l’objet d’un épandage d’ocre rouge.

 Fig.1 Tombe d'enfant de l'époque Rubanée

Le Néolithique moyen a également laissé des traces : les restes d’au moins six sépultures Grossgartach ont été mises à jour. Celles-ci apparaissaient de manière très superficielle et étaient par conséquent très mal conservées car en grande partie détruites par les labours récents (Fig.2). Dans certains cas, seuls des os longs en place témoignaient encore de la présence d’une sépulture. Certaines d’entre elles étaient accompagnées de céramique ou encore, dans un cas, d’un probable brassard en dent de suidé caractéristique de la période.

Fig.2 St.299 tombe Gosgartach

Un petit ensemble funéraire de la période du Bronze ancien a également été mis au jour. Celui-ci est sans doute incomplet en raison de sa localisation à l’extrême nord de la prescription, à proximité immédiate de la limite de fouille. L’ensemble est composé de cinq tombes dont les individus étaient tous déposés en position fléchie (Fig.3).

Fig.3 St. 92 Tombe du Bronze Ancien

Une sixième a certainement été détruite par le creusement d’une fosse polylobée du Bronze final située à proximité puisque celle-ci contenait des restes humains épars ainsi qu’un petit pendentif en os appartenant vraisemblablement au Bronze ancien (Fig.4). Hormis cet objet, le mobilier accompagnant les tombes se limite à un seul un anneau en alliage cuivreux retrouvé au niveau de la tête d’un individu immature.

Fig.4 Pendentif en os in situ

Une fosse polylobée de dimension moyenne, située dans la moitié nord du site, a livré quant à elle une importante quantité de mobilier céramique du Bronze moyen ou du Bronze moyen/final (Fig.5). Il n’est pas exclu que d’autres structures d’habitat de cette période soient également présentes aux alentours.

Fig.5 St.236 Fosse polylobée du Bronze moyen

Le Bronze final (RSFO) est une période relativement bien représentée sur le site. Elle semble se développer en deux pôles, le premier au nord , à proximité de l’ensemble funéraire du Bronze ancien (fosses simples) et un second dans la partie médiane, au niveau du grand enclos laténien (fosses polylobées, fosses, silos) (Fig.6). Ce deuxième pôle a livré d’importants lots de mobiliers céramiques.

Fig.6 St.235 Silo Bronze final RSFO

Nous pouvons mentionner également un ensemble funéraire (nécropole ?) daté du milieu du premier âge du fer (Hallstatt D). Au total, sept tombes ont été découvertes comptant huit individus au total. Le mobilier associé n’était pas très abondant mais caractéristique du milieu de la période du Hallstatt, bracelets en lignite, bracelets en alliage cuivreux, boucles d’oreille en ruban, « spirales » en alliage cuivreux etc. (Fig.7). Notons qu’une pointe de flèche en fer fichée dans une vertèbre cervicale a pu être observée sur un individu adulte. Par ailleurs, le positionnement spatial de ces tombes rappelle la disposition des sépultures adventices sous tertres, typiques du milieu premier âge du Fer : elles semblent en effet être disposées de manière concentrique. Dans cette perspective, et même en l’absence d’un fossé d’enclos circulaire, il n’est pas exclu d’imaginer que les tombes aient été disposées sous au moins deux tertres potentiels dont le diamètre peut être estimé entre 15 et 30 m. D’ailleurs, à 70 m au sud des tombes, se trouve un véritable enclos circulaire de près de 10 m de diamètre. Cependant, aucune tombe ne se trouve ni dans son emprise ni à proximité. Cet indice permet néanmoins d’envisager la présence éventuelle d’une nécropole tumulaire, peut-être en partie détruite par les occupations postérieures, notamment celle du Second âge du Fer lors du creusement du grand fossé d’enclos quadrangulaire (tertres arasés à cette période ?).

Fig.7 Sépulture du Hallstatt

La période charnière du Hallstatt D3/La Tène A est également représentée sur le site par quelques fosses et silos, dont certains contenaient du mobilier céramique relativement abondant mais aussi quelques ensembles très importants de torchis brûlé. Quelques fonds de cabanes ainsi que deux inhumations en silo pourraient également appartenir à cette phase chronologique (Fig.8).

Fig.8 Inhumations en silo

Enfin, la fin du second âge du fer (La Tène Finale) est visuellement la plus marquante avec le grand enclos quadrangulaire situé en partie médiane du décapage (Fig.9). Large d’environ 1m à 1,5 m, il accuse une profondeur conservée de 0,5 à 0,75 m. Le mobilier piégé dans le comblement indique la période finale de la période gauloise. L’étude fine de la céramique et des objets métalliques permettra sans doute d’être plus précis. Ce fossé semble fonctionner avec un grand bâtiment sur 4 poteaux (environ 36 m² au sol et dont l’orientation coïncide avec le fossé) ainsi qu’une grande fosse polylobée de plus de 30 m de long et orientée selon un axe NE/SO.

Fig.9 Enclos quadrangulaire La Tène Finale

Point Presse

Le Griesheim-sur-Souffel a fait l’objet de plusieurs reportages :

Alsace20, le 19/03/2018 : la chaîne locale Alsace20 est venue interviewer les archéologues sur le site de Griesheim-sur-Souffel et a diffusé son reportage dans le cadre du magazine « En route pour le COS » diffusé fin mars (Reportage à 7’17").

Ce reportage est également disponible en replay sur le site d'Alsace20.

Rue89 le 15/04/2018 : https://www.rue89strasbourg.com/sur-le-trace-du-gco-des-sepultures-decouvertes-par-les-archeologues-134069