Le site de Thionville « La Milliaire » a été découvert en 1972, lors de la construction d’un HLM.
A cette occasion, des vestiges du Néolithique ancien et du haut Moyen Âge avaient été mis au jour. Le site fut exploré lors de deux autres opérations archéologiques en 1979 et 1984 suite à la construction de garages et d’une caserne de pompier. En 2008, un nouveau projet d’aménagement a conduit le SRA à demander un diagnostic archéologique directement à l’est des précédentes fouilles. Celui-ci s’étend révélé positif, une fouille a donc été prescrite. Le but de l’intervention était de mettre au jour et de caractériser les vestiges du Néolithique ancien et du haut Moyen Âge repérés par M.-P. Petitdidier lors du diagnostic.
La fouille, réalisée fin 2009 et début 2010, a permis la découverte de la suite du village rubané, d’un habitat du haut Moyen Âge mais aussi de structures protohistoriques et romaines.
Les vestiges du Néolithique ancien sont relativement mal conservés, cependant la fouille a mis en évidence la présence d’au moins deux bâtiments et de la limite est du site. Le mobilier est essentiellement constitué de tessons de céramique, de silex taillé, d’outil en grés et de blocs de colorant. Les structures mises au jour en 2009/2010 appartiennent à un vaste village rubané dont une partie des vestiges avait déjà été repérés lors des fouilles de 1972, 1979 et 1984. On peut estimer la superficie du site à environ 2 ha.
Les vestiges protohistoriques se résument à quatre fosses. Une a été datée de la fin du Hallstatt et les trois autres ont, quant à elle, été attribuées au début de la Tène.
La période romaine est représentée par six structures dont un imposant bâtiment à quatre poteaux inclinés.
La dernière occupation est datée du haut Moyen Âge. 22 fonds de cabane ont été mis au jour dont 17 sont regroupés dans la partie sud-est de la fouille. Ces derniers semblent se développer autour d’une cours centrale qui devait être le cœur de l’occupation.
Aucun élément du patrimoine archéologique n’est conservé sur place à l’issue de l’opération.
Le village Néolithique se prolonge au nord, au sud et à l’ouest du site. Pour les périodes protohistoriques et romaines, les structures sont trop sporadiques pour pouvoir appréhender l’extension des occupations. On peut toutefois supposer que le site Hallstatt continu au nord et que le site La Tène se poursuit à l’est et au sud. Enfin le site du haut Moyen Âge se prolonge à l’est et au sud.