Dotée de personnels permanents formés et polyvalents, ANTEA-Archéologie - PME alsacienne à taille humaine - compte une trentaine de salariés aux profils à la fois pointus et diversifiés comme des : archéozoologue, anthropologue, céramologue, géomorphologue, etc.
Chaque salarié est spécialisé dans un domaine bien spécifique et/ou une période archéologique donnée ainsi que l'illustre l'organigramme :
Voir l'organigrammeLe professionnalisme de ses équipes pluridisciplinaires diplômées et expérimentées, sa réactivité et l'optimisation incessante des moyens nécessaires garantissent le bon déroulement des opérations dans les délais impartis grâce à des matériels et équipements de dernière génération.
Nos 27 années d'expérience nous ont ainsi permis de nouer des partenariats et de développer un réseau professionnel toujours plus conséquent qui nous permet soit de mettre à disposition nos propres compétences et/ou de faire appel à des partenaires pour certaines études /besoins ponctuel.
Cela nous permet de partager nos découvertes et œuvrer avec les nombreux acteurs du secteur : le Ministère de la Culture, le CNRS, l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), les collectivités territoriales, les autres sociétés privées, les universités, les laboratoires de recherche, les associations locales d'histoire et d'archéologie, les bénévoles etc.
Depuis sa création, ANTEA-Archéologie a réalisé plus de 400 opérations archéologiques dont les principaux rapports de fouilles et publications sont consultables dans la rubrique .
Fin 2021, la société ANTEA-Archéologie a pris possession de ses nouveaux locaux situés au 5 rue de Zurich à Habsheim, non loin de l’ancien siège.
Le cahier des charges étaient extrêmement contraint en raison des spécificités de l’activité. Plusieurs critères principaux ont finalement conduit au choix d’une réhabilitation complète d’un ancien bâtiment industriel :
L’expérience acquise au cours des nombreuses années d’activité de la société a par ailleurs permis de transcrire dans le projet une optimisation des circuits d’études du mobilier issu des fouilles et de réduire au maximum leurs mouvements au sein du bâtiment.
L’ensemble des installations a été conçu pour limiter et contrôler les consommations de fluides et d’énergie : cuves de récupérations d’eau, dispositifs et équipements basse consommation, régulation du chauffage en fonction de l’occupation effective des locaux, etc.
La société dispose désormais d’un outil parfaitement adapté à son activité et caractérisé par les quelques chiffres suivants :
Le site abrite également un centre documentaire de près de 7000 références. Pour les interventions sur le terrain, outre les véhicules professionnels, ANTEA-Archéologie dispose également de ses propres engins de terrassement pour l’accompagnement de la fouille (mini- et midi pelles de 3 à 10 tonnes) équipés pour certains d’outils permettant de reconstituer les sols (plaques vibrantes ).
En 25 ans, plus de 400 interventions dont :
Fouilles archéologiques : 151 opérations pour une surface totale fouillée de 1 650 000 m², soit environ 407 terrains de football
Evaluations archéologiques (diagnostics) : 88 opérations pour une surface totale sondée de 2 719 000 m², soit environ 671 terrains de football.
Et aussi : suivi de travaux, travaux sur site classés Monuments historiques, chantier de collection (pour CCE et autre), études de mobilier, études de sites, participation/élaboration complète d’expositions, participation ou mise à disposition de moyens ou de spécialistes sur des fouilles programmées, inventaires et études de collections, prestations scientifiques spécialisées (suivi scientifique, expertise de mobilier, rédaction de synthèse ou de bases de données).
Des prestations pour des surfaces comprises entre 20 m² à 250 000 m² et allant de 900 à 1 230 000 €.
L'orientation générale de l'activité a toujours été d'être un opérateur généraliste, apte à couvrir tous les champs chronologiques dans des configurations variées allant de la très petite intervention de quelques mètres carrés aux grands décapages de plusieurs hectares.
La constitution de l'équipe et l'aire d'intervention de l'entreprise ont ainsi été volontairement adaptées afin de permettre une efficience optimale de la structure. A ce titre, des investissements importants ont été très tôt réalisés afin de faciliter le travail des équipes et faire évoluer la pratique du métier.
Chaque chantier dispose ainsi, par exemple, de son propre matériel topographique (GPS ou station totale) ainsi que d'engins de terrassement, d'accompagnement à la fouille (mini-pelles), tous ces matériels appartenant à l'entreprise.
Ce choix d'organisation est un gage d'efficacité qui permet d'une part de garantir les délais d'intervention tout en laissant les responsables et spécialistes se concentrer sur les aspects scientifiques des opérations. La qualité de ces dernières a d'ailleurs largement été saluée lors de la remise des rapports qui clôturent nos prestations.
Au-delà de l'approche scientifique et technique mise en œuvre par ANTEA-Archéologie, l'intégration des fouilles dans le déroulé d'une opération d'aménagement a toujours été une préoccupation majeure de l'entreprise.
Lors de l'analyse des projets et pendant toute la phase opérationnelle, l'impact technique de la fouille est systématiquement analysé afin de ne pas compromettre la réalisation des travaux ultérieurs envisagés par le maitre d'ouvrage : les mouvements et tris des matériaux excavés, les dérangements occasionnés au sous-sol et la remise en état des terrains sont autant de points de vigilance que l'opérateur prend en compte.
Tous ces aspects constituent l'ADN d'une entreprise qui cherche depuis toujours à rendre compatible la contrainte de l'approche patrimoniale et la complexité des enjeux de développement. Ce n'est qu'en parvenant à cet objectif que l'Archéologie continuera à faire rêver !