La fouille préventive réalisée sur ce site est la seconde opération d’importante réalisée sur la commune de Meistratzheim. Elle a permis de mettre en évidence une occupation du site quasi ininterrompue entre le Néolithique moyen et la fin du Haut-Empire, avec cependant un hiatus entre le Néolithique finale et le Bronze ancien, implantée sur une terrasse loessique très fertile, en rive gauche de l’Ehn.
Le site a principalement livré les vestiges d’une enceinte Roessen, à ce jour unique en Alsace, d’une occupation de l’Age du bronze, matérialisée sous la forme de silos, de vases de stockage et d’inhumations en silos. Le Premier Age du Fer, entre le Hallstatt C et D1, voit apparaitre une importante occupation sous la forme d’un probable habitat ouvert qui n’a à proprement parler pas laissé de traces concrètes d’habitat, mais a pu être déterminé en fonction de l’importante présence de mobilier céramique d’une richesse exceptionnelle, dont l’apanage est en règle générale celui des tombes princières et des sites de hauteur. On notera également la présence importante de nombreuses fosses comportant des dépôts de chiens complets. L’occupation se poursuit au cours de La Tène avec une petite fosse datée de La Tène ancienne, mais se développe surtout à la toute fin de La Tène D2 avec l’implantation d’un petit habitat sur poteaux et d’un four à dolia de type Zürich-Lindenhof, dont les proportions sont tout à fait exceptionnelles, par rapport aux autres individus déjà connus dans la région. L‟occupation se poursuit à la période romaine, d’abord de façon fugace, entre le premier et le début du IIe s, puis sous la forme d’un petit habitat en bordure de rivière, monté sur caves, fonctionnant avec un fossé dans lequel ont été retrouvés de nombreux dépôts de faune à vocation cultuelle, matérialisés sous la forme de dépouilles complètes de chevaux, et de chiens, associés à des récipients céramiques de type ollae et gobelets à boire.
La fouille du site Station d’épuration intercommunale a permis d’apporter un éclairage nouveau sur la dynamique de l’occupation de la terrasse loessique bordant la rive gauche de l’Ehn, mais également sur l’archéologie régionale en général. La fouille du site de Meistratzheim Station d’épuration a apporté une quantité énorme d’informations et de nouvelles connaissances sur toutes les phases qui y sont représentées et constitue, à l’instar du site de Meistratzheim Foegel un site de référence pour la région Alsace.