Un projet de construction de deux immeubles avec un parking souterrain commun sur d’éventuels vestiges défensifs a conduit le SRA à prescrire un diagnostic, puis une fouille, sur le terrain sis au 1A rue du Magasin à Fourrages à Colmar.
La problématique de cette opération était de comprendre l’organisation spatiale et l’évolution chronologique des vestiges reconnus et d’en proposer une interprétation et une datation en s’appuyant sur l’analyse du bâti et de la stratigraphie.
La fouille a confirmé la présence d’un fossé d’artillerie faisant partie des fortifications modernes de Colmar : un tronçon de mur d’escarpe et un de contrescarpe ont été reconnus jusqu’à leurs fondations. La datation par dendrochronologie des bois trouvés sous le mur d’escarpe a fourni une datation comprise dans une fourchette de 5 ans entre 1568 et 1573. Cependant, le système observé lors de la fouille s’avère plus complexe que ne le laissait penser le diagnostic. À l’issue de ce dernier, nous nous attendions à trouver un mur d’escarpe et un mur de contrescarpe parallèles et identiques dans leur constitution et entre ces deux murs, un fossé. La réalité est tout autre. Le mur d’escarpe n’a pas une constitution homogène. Il est constitué de plusieurs éléments de natures différentes et le fossé a été surcreusé à l’aplomb des murs les plus profondément ancrés dans le sol.
Un mur de limite de parcelle ainsi qu’une canalisation, tous les deux probablement datés du XIXe siècle, ont également pu être mis en évidence lors de la fouille, nous permettant de retracer l’histoire de la parcelle depuis l’abandon du système fortifié jusqu’à nos jours.