La ZAC d’Hegeney (67) a fait l’objet d’un diagnostic archéologique en 2012. La mise en évidence d’un four de tuiliers gallo-romain est à l’origine d’un arrêté de prescription de fouilles sur 4800 m² environ. La fouille proprement dite s’est déroulée sur trois semaines, entre mai et juin 2013.
La fouille a permis de documenter ce four. Conservée en fondation, la structure de chauffe se présentait selon un plan rectangulaire. Un canal central, prolongation d’un alandier, distribuait la chaleur dans des conduits perpendiculaires, séparés par des arcs supportant la sole et le laboratoire. L’ensemble était construit au moyen de terres cuites architecturales (tegulae, imbrices, tubuli, carreaux de terre cuite). Une toiture à double pans semble avoir couvert l’espace du four et l’aire de service.
Un bâtiment annexe a été mis en évidence. Des alignements de poteaux déterminent le plan d’une halle, qui pouvait abriter les différentes activités liées à la production de terres cuites architecturales (stockage des matières premières, préparation de l’argile, mise en forme des pièces de terre cuite, séchage, cuisson, stockage de la production avant expédition).
En outre, diverses installations de drainage des eaux (tant de pluie que résurgentes) ont été observées. La principale était située sous le canal central et se prolongeait au-delà de l’alandier. Une seconde, placée trois mètres à l’ouest du mur occidental du laboratoire, devait servir à collecter puis évacuer les eaux tombant de la toiture.
Les diverses datations obtenues permettent de placer l’activité du four entre le iie et le iiie siècle apr. J.C.
Des traces d’occupations modernes et contemporaines ont également été identifiées. Elles correspondent à une activité d’extraction d’argile, rapportée par les autorités locales comme ayant encore été pratiquées au début du xxe siècle.