Dans le cadre du Contournement Ouest de Strasbourg (COS), des fouilles archéologiques ont été menées sur la commune de Kolbsheim, située dans le Bas-Rhin (Alsace), à environ 13 km à l’ouest de Strasbourg.
La fouille est localisée à l’ouest de l’agglomération actuelle, au lieu-dit « Kurze Straenge ». Elle a permis de mettre au jour 101 structures toutes périodes confondues, réparties sur deux zones d’une surface totale de 7606m² (fig. 1).
L’occupation la plus remarquable est sans conteste l’ensemble funéraire daté de la première moitié du Hallstatt D (600-500 av. J.-C.). L’organisation spatiale de cet ensemble, visiblement incomplet une fois le décapage de la prescription initiale terminé, a posé question : s’agit-il d’une seule nécropole disposée en cercle (tumulus) ? De plusieurs petits ensembles funéraires disposés les uns à côtés des autres et/ou se superposant ? D’une nécropole dont l’organisation n’est pas classique et ne serait, pour l’heure, pas connue en Alsace ? De ce fait, et en accord avec le SRA, nous avons d’abord réalisé plusieurs sondages autour de la zone prescrite, puis nous avons décidé de faire un décapage supplémentaire, afin de mieux cerner l’étendue et l’organisation de la nécropole. La superficie totale de fouille s’élève donc à 7606m² au lieu des 3145m² initialement prescrits.
Au total, 39 sépultures ont été mises au jour (27 sépultures au sein de la prescription et 12 sépultures hors prescription). Il s’agit exclusivement d’inhumations, dont une inhumation double et deux inhumations triples (fig. 2), le nombre d’individus s’élève donc à 44. Les défunts (adultes et enfants) sont majoritairement allongés sur le dos, les membres supérieurs et inférieurs en extensions (fig. 3). Cinq individus ont quant à eux été déposés repliés sur le côté avec leurs jambes fléchies, tandis qu’un dernier individu repose sur le ventre. Plusieurs objets ont été retrouvés en place avec les squelettes : bracelets en roche noire (fig. 4) ; bracelets, collier, agrafe de ceinture et anneaux en alliage cuivreux (fig. 5 et 6) ; bracelet en fer ; perles en ambre, en corail et en verre (fig. 7).
A proximité immédiate des sépultures ont été mis au jour une fente néolithique, 10 silos protohistoriques très bien conservés pour la plupart mais qui n’ont malheureusement livré aucun mobilier permettant de les dater plus précisément (fig. 8), une fosse polylobée datée du Hallstatt D2 (530-500 av. J.-C.), 13 structures d’époque moderne/contemporaine (principalement des fosses rectangulaires liées à l’agriculture et des trous de plantations), et 17 structures de période indéterminée.
Enfin, le site a livré un ensemble de structures datées de la Première Guerre Mondiale. Il s’agit essentiellement de tranchées assez bien conservées (35m de tranchées à traverses, 189m de tranchées de circulation) (fig. 9), mais nous pouvons également mentionner un abri en bois (fig. 10) et probablement des latrines. Ces vestiges, qui dominent la Bruche, correspondent à la ligne de fortification de la place de Strasbourg aménagée par les Allemands en 1916 (fig. 12).