La ZAC du Buchel se situe à l’ouest du bourg de Veymerange, dans la région ouest de Thionville. Cette dernière se singularise par une terrasse entre le pied du relief dissymétrique de la cuesta bajocienne à l’ouest et l’incision du cours de la Moselle. Plus précisément, le substrat de la ZAC du Buchel consiste en marnes du toarcien sous-jacentes à des limons de plateau, avec un relief déterminé par la présence d’un thalweg nord-ouest/sud-est, draîné par le Metzange (affluent du Veymerange).
La fouille a livré 142 structures archéologiques réparties sur une surface de 5800 m2 environ. L’intervention sur le terrain s’est achevée le 27 septembre 2019, et la phase de post-fouille a été initiée le 1er octobre. Toutefois, les premières observations confirment que les vestiges d’occupation concernent essentiellement la période gallo-romaine :
A ces deux ensembles s’ajoutent plusieurs fossés, fosses et trous de poteaux dont les datations et l’organisation planimétrique sont encore à l’étude.
Les autres structures documentées sur le terrain sont issues des pratiques agricoles modernes (drains empierrés, bornes parcellaires) et contemporaines (sous-solages profonds) qui, ajoutées au niveau d’apparition élevé des vestiges romains (20 à 30 cm/Tn), expliquent en grande partie les lacunes et la conservation très variable de l’occupation antique.