Le village d’Ergersheim est situé dans la vallée de la Bruche, à 20 km à l’ouest de Strasbourg. Le secteur concerné par la fouille se situe en partie est de la commune actuelle d’Ergersheim. Ces terrains correspondent aux anciens vergers et jardins du couvent Notre-Dame d’Altbronn, de fondation récente (1825). Le site a été décapé sur 3800 m2.
Cette fouille a permis de mettre en évidence une occupation plurielle du site.
La première installation a lieu au Néolithique récent. Elle est essentiellement constituée de fosses et de silos. Deux inhumations de cette période ont également été mises au jour.
Puis le site est réoccupé à la protohistoire, durant l’Âge du Bronze et la Tène. Cette occupation est assez similaire à la précédente puisqu’elle aussi se caractérise par des structures de type fosses et silos.
Aucun indice d’une occupation à l’époque romaine n’a été décelé au sein de l’emprise décapée. Cependant, le diagnostic a révélé la présence, sur la parcelle située de l’autre côté de la rue, de vestiges gallo-romains. Il s’agit de fossés, d’une mare et d’un paléochenal.
La dernière occupation mise au jour s’étend du VIe au XIe siècle. L’installation de cette période est dense. À l’issue de la fouille, l’organisation du site se distingue assez nettement. La limite nord de l’habitat a été atteinte. Une grande bande vide de structure médiévale au nord, nous permet ici d’être catégoriques. La forte densité des structures laisse par contre supposer une extension du site sur ses trois autres côtés (est, ouest et sud). Quelques découvertes de mobilier médiéval, dans la parcelle située au sud de la nôtre et diagnostiquée en même temps, étayent cette hypothèse.
Pour cette période, les structures mises au jour sur le site sont, pour la majorité, des fonds de cabane, pour la plupart orientés est/ouest. Ceux-ci s’organisent autour d’un espace rectangulaire de 13 m de large par 18 m de long ne comprenant que des structures nettement antérieures (néolithiques ou protohistoriques). Cet espace a probablement un rôle structurant tout au long de cette période d’occupation. Il est bordé sur son côté ouest par un ensemble de quatre caves, dont deux maçonnées.
Ces deux dernières sont conservées sur 4-5 assises de haut. La cave 243 est orientée nord-sud. Elle est quadrangulaire et mesure 8,20 m par 7,50 m. Sur son côté sud se trouve une avancée quadrangulaire permettant l’accès par un escalier ou une rampe. Cette avancée mesure 4,30 m par 3,70 m. La seconde cave maçonnée (246) est orientée est-ouest. Elle est accolée au mur ouest de la structure 243. Elle est quadrangulaire et mesure 5,80 par 3,50 m. Les murs de ces deux caves se sont effondrés vers l’intérieur, les comblant presque intégralement. Aucune trace des bâtiments les surmontant n’a pu être observée, le niveau de sol correspondant au rez-de-chaussée ayant très certainement été arasé.
La présence de ce type de structure en Alsace pour le haut Moyen Âge est un élément assez rare et dotant plus intéressant que ces caves sont placées en bordure d’un espace vide qui semble avoir structuré l’espace tout au long de l’installation médiévale.