Atelier de perfectionnement

Publié le 12/04/2024
Méthodes paléodémographiques

Proposé par l’axe « Concepts et méthodes » du réseau de l’INED – IN-HOPPE et organisé par Isabelle Séguy, Luana Batista-Goulart, Cécile Paresys et Isabelle Richard, un atelier de perfectionnement « Aux méthodes paléodémographiques », s’est tenu au sein de l’Université Côte d’Azur à Nice du 25 au 29 mars dernier, les équipes d’ANTEA-Archéologie y étaient.

La paléodémographie est l’étude des comportements et des structures de populations anciennes, via la composition de classes d’âges au décès. Cela permet, en contexte archéologique, d’avoir une vision plus complète des populations anciennes, et aussi de comparer les données ainsi obtenues à des ensembles populationnels de mêmes périodes et contexte, afin de comprendre au mieux la gestion des populations à échelle plus large voire à l’échelle d’une région.

Cet atelier, à destination des professionnels de l’archéologie et de la bioanthropologie, s’est déroulé en deux parties. Durant la première, nous sommes revenus sur le vocabulaire, les concepts et les méthodes de la démographie, ainsi que les choix méthodologiques opérés en anthropologie biologique. Ensuite, au cours d’une seconde partie nous avons mis en pratique ces concepts et ces outils sur des collections ostéologiques en cours d’analyse, notamment via l’utilisation du logiciel R.