La fouille du site de Seclin a été effectuée en 2019 par le groupement Archéopole/ANTEA-Archéologie. Archéopole ne possédant pas l’agrément pour la période contemporaine, ANTEA a assisté le responsable d’opération afin de confirmer les choix et les méthodes de fouilles pour cette période.
Le site a livré des vestiges d’une occupation protohistorique ainsi qu’une carrière de pierre antique.
La période contemporaine est caractérisée par la présence d’un système de tranchées de la Première Guerre Mondiale reliant les ouvrages fortifiés de Séré de Rivières (1874). Le secteur contemporain a été décapé sur une surface de 2500 m2. Il a permis la mise en évidence d’un système de tranchées installées entre les forts de Noyelles et de Seclin. Il appartiendra à la fouille et à l’étude post-fouille de déterminer si ces tranchées sont d’origine française (mise en place en août 1914) ou s’il s’agit de réutilisations opportunistes par les troupes allemandes.
Une étude en archives sera réalisée par ANTEA lors de la phase post-fouille afin de préciser le contexte de mise en œuvre de ce dispositif de tranchées.