La commune d’Osthouse est implantée entre l’Ill et le Rhin, sur la terrasse de loess d’Erstein. Suite au projet de création d’un lotissement d’habitation, un diagnostic archéologique a été réalisé sur le lieu-dit « Kleinfeld ». Ce dernier s’étant révélé positif, une fouille a donc été prescrite. Cette opération a permis d’étudier plusieurs occupations s’échelonnant du Néolithique ancien, voire du Mésolithique, à la période actuelle.
L’occupation du site débute, peut-être, avant le Néolithique. En effet, la datation C14 réalisée sur un des os d’un squelette de chevreuil a fourni une date correspondant à la période mésolithique. Cependant, aucun indice ou même une comparaison régionale ne permet de confirmer cette datation.
L’occupation la plus importante se situe au Néolithique ancien. Les vestiges d’un village rubané ont été mis au jour. Les emplacements de sept bâtiments ont pu être identifiés. L’étude du mobilier a permis de définir deux phases : une au Rubané ancien et la seconde au début du Rubané récent. L’absence de mobilier appartenant à la phase moyenne indique soit un abandon temporaire du site, soit un déplacement du cœur de l’habitat hors de la zone de fouille.
Une sépulture d’habitat a été mise au jour au sein du village et appartient à la deuxième phase de l’occupation (Rubané récent). Deux fosses ont aussi livré des restes humains. Ceux-ci, retrouvés dans des fosses domestiques, correspondent peut-être aux vestiges de rituels non conventionnels.
Les autres structures sont celles que l’on retrouve habituellement sur les sites d’habitat. Signalons tout de même la présence de neuf fentes dont certaines sont disposées en rangée.
Le Néolithique moyen est représenté par deux tessons Grossgartach découverts dans un complexe de fosses. Aucune structure n’a pu être attribuée à cette période.
Une gaine de hache en bois de cerf datant vraisemblablement du Néolithique récent a été mise au jour dans une structure médiévale. C’est le seul artefact que l’on peut attribuer à cette période à Osthouse « Kleinfeld ».
Après un hiatus de plusieurs siècles, une sépulture est implantée sur le site pendant le Néolithique final. Le défunt était accompagné d’un vase campaniforme. Le décor présent sur le récipient trouve de bonnes comparaisons en Alsace, mais signe aussi des liens avec la partie orientale du Campaniforme (Rhin-Main-Neckar en particulier). La présence de cette sépulture est intéressante au regard de la faible densité de site de cette période au nord de Sélestat.
La protohistoire est relativement discrète avec seulement six fosses Bronze final mises au jour. Cinq de ces fosses sont alignées selon un axe est-ouest. Un silo faisant partie de cet alignement a livré des os humains isolés.
Il faut attendre le début du haut Moyen Âge pour que le site soit de nouveau occupé. Cette occupation est modeste tant en terme de densité de structures qu’en quantité de mobilier. Les éléments datant étant peu nombreux, la fourchette de datation est relativement large, allant de la fin du 4e au 8e siècle. L’occupation s’est ensuite vraisemblablement déplacée de quelques centaines de mètres pour s’établir du 9e au 12e siècle à l’emplacement du lotissement « Zorn de Bulach ».
Enfin, les quelques structures modernes et contemporaines sont à mettre en relation avec l’actuel village d’Osthouse.