La fouille du site de Comines a été effectuée en 2016 par le groupement Archéopole/ANTEA-Archéologie.
Archéopole ne possédant pas l’agrément pour les périodes moderne et contemporaine, ANTEA a assisté le responsable d’opération afin de confirmer les choix et les méthodes de fouilles pour ces deux périodes.
D’après les multiples sources iconographiques, l’emplacement prescrit est situé, probablement depuis la période médiévale, à l’intérieur de l’enceinte de la ville, à proximité de l’église, du beffroi et du château. La parcelle est longée au sud par un cours d’eau, le Hoccart.
Les vestiges les plus anciens mis au jour sur le site remontent aux xe-xie siècles. Aucun bâti n’a pu être mis en évidence pour cette période. Les structures mises au jour sont essentiellement des fosses, fossés et trous de poteaux. On se trouve certainement à l’arrière des parcelles dans la partie vouée aux jardins, aux pâturages et/ou aux cultures. L’organisation du site semble perdurer jusqu’aux xvie-xviie siècles, période à laquelle le cours d’eau ancien est définitivement comblé. Le site connaît une forte déprise de l’occupation aux xvii et xviiie siècles. Il faut attendre le premier tiers du xixe siècle pour que le site soit à nouveau investi par la construction de grands bâtiments (filature et école) qui marquent durablement le paysage malgré les destructions de la Première Guerre Mondiale.