Un projet de lotissement résidentiel, initié par un particulier, dans le centre de la commune de Wettolsheim, a donné lieu à une fouille préventive réalisée par Antea-Archéologie entre les mois de mars et d’avril 2012. Cette opération fait suite à un sondage réalisé par l’INRAP en 2011 sur plus de 4800 m². Cette évaluation a permis de mettre en évidence une occupation protohistorique datée de l’âge du Bronze final, ainsi qu’une sépulture pauvre en mobilier, du haut Moyen-âge.
La fouille préventive a couvert une superficie de 1662 m² située au sud-est de la zone diagnostiquée. Au total 19 structures archéologiques ont été découvertes appartenant a priori à une même occupation s’étendant sur plusieurs siècles.
Hormis deux tessons du Néolithique moyen (Grossgartach) découverts dans des structures plus tardives (éléments intrusifs), l’occupation débute par l’implantation d’au moins deux fosses (peut-être des silos) dont les recollages de mobilier entre structures indiquent une contemporanéité certaine. Celui-ci peut être daté de la fin du Bronze final IIb ou de la charnière Bronze final IIb-IIIa.
Par la suite ont été creusés deux ensembles de fosses de combustion à pierres chauffées. Le principe de ces foyers, bien connus dans l’aire géographique du RSFO, repose sur un litage de pierres (ou de galets) chauffées à très haute température par un brasier, le tout au sein d’une structure creusée de forme rectangulaire aux angles arrondis.
Au total, neuf foyers de ce type sont disposés selon un axe nord-ouest/sud-est pour le groupe 1 (6 structures) et selon un axe nord-sud pour le groupe 2 (3 structures).
Le mobilier céramique, très abondant pour ce type de foyer généralement pauvre en tessons, indique deux phases de comblement distinctes, correspondant aux deux alignements préalablement observervés. Ces datations s’articulent autour de la période de transition entre le Bronze final IIIa et IIIb ou le tout début du IIIb (pour le groupe 2) et le milieu du Bronze final IIIb (pour le groupe 1).
Les divers indices relevés lors de la fouille indiquent que certaines fosses de combustion pourraient avoir été utilisées à de nombreuses reprises. Les preuves de leur fonctionnement simultané ne sont pas formelles mais c’est néanmoins la thèse que nous retenons au vu de certains sites de comparaisons ou de telles «lignes de feux» ont déjà été envisagées.
L’hypothèse principale concernant ces structures de combustion est celle de foyers à fonction culinaire servant à nourrir un grand nombre de personne à l’occasion d’un évènement particulier. Par ailleurs, des analyses de l’orientation de certains de ces alignements pourraient indiquer un lien avec les fêtes solsticiales. À Wettolsheim, l’alignement principal est orienté selon un axe particulier : celui du lever du soleil au solstice d’hiver. Cette observation n’est ici qu’un fait mais elle mériterait d’être approfondie et alimentée par des études et analyses comparatives plus poussées.
Par ailleurs, en dehors des fosses de combustion, nous pouvons encore signaler la présence de quelques fosses diverses ou trous de poteaux isolés, dont la chronologie se rapproche de celle des foyers.
Enfin, nous pouvons encore noter la présence d’une unité stratigraphique anthropique (présence de rares tessons et d’une épingle en alliage cuivreux) scellant une grande partie du terrain fouillé. Celle-ci est certainement due à un colluvionnement ayant entraîné des artefacts issus d’un site (peut-être d’habitat?) situé plus en hauteur, à l’ouest ou au sud-ouest de la fouille. Le mobilier, bien que rare, semble homogène et témoigne d’une occupation de la même période que les foyers ou quelque peu plus précoce.