L’opération d’archéologie préventive menée sur la commune de Bergheim (Haut-Rhin), au cours de l’été 2012, a porté sur une surface de près de 2 ha et a révélé l’existence de quatre occupations de périodes différentes.
La plus ancienne remonte au Néolithique ancien. Il s’agit des vestiges d’un village de la culture rubanée. La fouille a pu notamment mettre en évidence la présence de six bâtiments d’habitation, de fosses polylobées et de deux alignements de fentes.
Cette occupation s’organise en deux secteurs distincts. Le premier, situé au sud de l’emprise, correspond à la zone d’implantation des maisons. Le second, dans la partie nord, semble réservé aux grandes fosses polylobées (Komplexgrube) et aux fosses d’habitat de type Kesselgrube.
La situation géographique de Bergheim, entre Colmar et Sélestat, est particulièrement intéressante. En effet, les sites du Néolithique ancien dans ce secteur, à quelques kilomètres au nord de la « frontière » entre le Rubané de Basse Alsace et celui de Haute-Alsace, sont très peu nombreux. L’étude de la céramique a permis de démontrer que le site peut être rattaché à la tradition de Basse Alsace. Cependant, des importations de Haute Alsace ont également été reconnues dans plusieurs ensembles mixtes, regroupant de la céramique des deux traditions.
D’autre part, la découverte de céramique présentant des décors du Rubané du Neckar démontre l’existence d’importations plus lointaines.
La présence de trois tessons La Hoguette est également notable. Datant du Néolithique ancien, cette céramique est toutefois considérée comme « non rubanée ». En Alsace, 23 sites ont fourni des tessons de cette tradition. Ceux découverts à Bergheim, viennent donc enrichir ce corpus régional.
Le site est ensuite occupé au Néolithique récent. 60 silos ont été attribués à cette période. Des restes humains ont été découverts dans 14 de ces structures. Il peut s’agir d’ossements humains isolés, d’inhumations individuelles ou d’inhumations plurielles.
Un de ces silos se distingue particulièrement : en effet, dans une fosse d’un diamètre de 1,55 m et d’une profondeur de 2 m sous le niveau de décapage, ont été mis au jour les squelettes de deux hommes, deux femmes et de quatre immatures. De nombreuses traces de violence ont été observées sur un de ces individus : le crâne présente notamment plusieurs traces d’impacts (fractures en étoile, enlèvements) et l’humérus gauche est sectionné sur os frais. Sous ces huit squelettes, reposant sur le fond de la fosse, se trouvent les restes de sept membres supérieurs gauches. Ces derniers présentent de nombreuses fractures sur os frais, ainsi que des traces de coups portés à l’aide d’outils tranchants et contondants au niveau des humérus, des avant-bras et des mains.
L’âge du Bronze n’est représenté sur le site que par trois structures. Une d’entre elles est une grande fosse polylobée qui a livré un important mobilier céramique.
L’occupation suivante correspond à une zone d’ensilage datant de La Tène ancienne. 80 silos ont été découverts et sont répartis essentiellement dans la partie nord-est de la fouille. La profondeur de certains atteignait plus de 2 m sous le niveau de décapage. Parmi ces silos, deux ont livré des squelettes humains. L’un de ces squelettes était paré d’un bracelet en Bronze et d’une boucle d’oreille en alliage cuivreux.
Enfin, les périodes modernes et contemporaines sont représentées par quelques structures ne montrant aucune organisation entre elles.