La fouille archéologique préventive de Cheminot « Sur Quetit » fait suite à un diagnostic effectué en 2006, sur une surface de 5,2 hectares. Ces opérations de sondages ont été motivées par le projet de création de bâtiments professionnels, diligenté par la SCI Loreco. Des vestiges du Bronze final et du Hallstatt C ont été découvert lors des ces investigations et ont motivé la prescription d’une fouille archéologique. Une première phase de sondage avait été effectuée en 1995 suite à des découvertes fortuites lors de la mise en place d’une plate-forme. Cette plate-forme a d’ailleurs détruit une partie du site dans le secteur 2 et seules les structures les plus profondes ont été préservées des travaux de terrassements.
La fouille a été réalisée du 10 avril au 17 mais 2017 sur une surface de 6870 m², répartie en deux secteurs de fouille successivement de 4000 et de 2870 m². Cette campagne de fouille a permis la découverte de vestiges datant de 5 périodes différentes.
L’occupation la plus ancienne correspond à la fin de l’âge du Bronze final IIIb, période qui a fournit le plus gros corpus céramique, repartis dans deux fosses polylobées situées dans le secteur 2. L’ouest de ce secteur est marquée par des résurgences d’eau probablement exploitées à cette époque puisque du mobilier éparse a également été retrouvé dans une grande fosse (mare ?) où de l’eau à stagnée. Enfin, un petit rejet de foyer a également été mis au jour dans le secteur 1 et peut être rattaché à cette période.
Par la suite, une série de quatre fours se met en place, possiblement dès le bronze final IIIb et surtout au Hallstatt C. Le mobilier retrouvé dans ces structures et principalement constitué de calcaire brulé et de morceaux de torchis appartenant aux parois effondrées. Ces structures pourraient correspondre à des fosses de combustion à galets chauffés. Ces structures de chauffe peuvent être associés à un grand bâtiment sur poteau mis en évidence dès la phase de diagnostic dans la partie Est du secteur 1. La zone humide est toujours en activité à cette période et une structure à eau a pu être associée à la période du Hallstatt C.
La troisième occupation est marquée par la présence de trois bâtiments sur quatre poteaux qui s’implantent dans le secteur 1. L’absence de mobilier datant nous a contraints à faire des datations radiocarbone qui ont fournies des dates de la Tène moyenne et finale pour deux de ses bâtiments.
Une faible occupation gallo-romaine est marquée par la présence de deux foyers datés par radiocarbone. Aucune structure, ni aucun mobilier n’a pu être associée à ces découvertes.
Enfin, des drains en calcaire et une fosse sont les derniers indices de l’exploitation des sols à l’époque moderne et contemporaine.