Un projet de Zone d’Activité Commerciale (ZAC PAEI) initié par la Communauté de Communes du Piémont de Barr, et situé entre les communes de Goxwiller et de Valff, a donné lieu à une fouille préventive réalisé par Antea-Archéologie entre les mois de mai et d’août 2011. Cette opération fait suite à un sondage réalisé par le PAIR en 2006 sur plus de 25,5 ha. Cette évaluation a permis de mettre en évidence des occupations protohistoriques datées de l’âge du Bronze final, de la fin du Premier Âge du Fer et de la période romaine.
La fouille couvre une superficie de 37870 m² située au nord de la zone diagnostiquée. Au total 241 structures archéologiques ont été découvertes dont 105 pouvant être attribuées à 3 périodes d’occupations.
L’occupation la plus ancienne présente correspond à la période du Bronze ancien qui est soulignée sur le terrain par la présence d’au moins 2 structures : un puits et une fosse simple. L’occupation est très discrète et semble se concentrer dans la partie sud du terrain.
On constate avant l’installation du site du Bronze final IIIa, un hiatus de 8 à 9 siècles : le Bronze final IIIa. Pour cet horizon chronologique, on compte 7 structures dont une très grande fosse polylobée, 3 silos et 3 fosses simples. Les nombreuses céramiques issues de l’un des silos et de la fosse polylobée permettent de proposer une datation précise : Bronze final IIIa.
Par la suite, une occupation du Hallstatt vient s’implanter dans cette zone. Il s’agit de la phase majeure du site puisque qu’elle correspond à près de 40 % du nombre total de structures archéologiques. Elle est représentée par un ensemble de 96 structures composées d’au moins deux fosses polylobées, de plusieurs dizaines de silos et de fosses simples diverses.
Les indices chronologiques (étude céramique réalisée sur les ensemble les plus riches) indiquent la fin de la phase du Hallstatt, autrement dit une occupation d’étendant entre le Hallstatt D2 et le début du Hallstatt D3.
A ce jour, le site de Goxwiller ZAC PAEI est le site le plus important au niveau régional, en terme de nombre de structures et de mobiliers archéologiques pour cette période du Ha D2/D3.
Par ailleurs, bien qu’un certain nombre d’entités n’a pas livré de mobilier suffisamment pertinent pour fournir une fourchette chronologique précise au sein du Hallstatt, aucun indice net d’une phase plus ancienne ou plus récente n’a pu être observé.
Après l’abandon de ce site au début du Hallstatt D3, plus aucune structure archéologique ancienne ne
vient s’implanter sur ce terrain excepté un mince fossé situé à l’extrême sud du décapage. Dans le remplissage de celui-ci, un empierrement associé à quelques fragments de tegula gallo-romaines ont été découverts.
Par ailleurs, les activités agricoles des périodes modernes et/ou contemporaines ont laissés quelques traces comme des fossés parcellaires ou encore des fosses diverses. L’une d’elle contenait les restes d’un cheval visiblement enterré à la hâte.
Enfin, un très grand nombre de chablis ont été mis au jour lors du décapage. Il est probable qu’ils correspondent à un couvert forestier ancien, postérieur à l’occupation du Premier Âge du Fer comme en témoigne certaines fosses ou silo clairement perturbées par ces structures.