Une question ?
03 89 65 35 80
  • Activités
    • Fouilles archéologiques préventives
    • Prestations scientifiques et techniques
  • Recherches
    • Production scientifique
    • Médiation culturelle
  • Réalisations
  • Entreprise
  • Actualités
  • Carrières
  • Contact
Réalisations

Accueil » Réalisations » Pfulgriesheim (67) « Hammeracker »

Pfulgriesheim (67) "Hammeracker"

La commune de Pfulgriesheim se situe à 8,5 km au nord-ouest de Strasbourg. Les parcelles fouillées couvrent le rebord méridional du plateau du Kochersberg et plongent vers le sud-est, en direction de la rive droite du Leisbach.

La fouille a livré 330 structures archéologiques réparties sur une surface de 19052 m2. Elle a révélé l’existence de plusieurs occupations appartenant au néolithique et à la protohistoire.

Pour le Néolithique, pas moins de trois occupations ont été découvertes. L’occupation la plus ancienne remonte au Néolithique moyen et plus précisément à la culture de Grossgartach. Les vestiges mis au jour se concentrent dans la partie ouest de la fouille et sont des structures typiques des habitats de cette période. Sept fosses dont trois sont de grandes fosses polylobées ont été découvertes sur le site. Ces dernières ont probablement servi à l’extraction de lœss. Elles présentent des plans irréguliers, de très grandes dimensions et des profils témoignant de plusieurs épisodes d’exploitation. Même si aucun plan de bâtiment n’a pu être mis en évidence, ces structures indiquent probablement la présence de maisons à proximité.

Une occupation du Bischheim rhénan a aussi été mise au jour. Six fosses ont été attribuées à cette culture. Elles se trouvent dans la partie centrale de la prescription. Il s’agit de fosses liées à un habitat et une structure peut être rattachée à la catégorie des silos. Malgré le faible nombre de structures, l’occupation découverte forme un petit ensemble cohérent. Le mobilier recueilli dans ces structures est abondant et correspond certainement à des rejets d’ordre détritique lié à un habitat. Outre le mobilier, plusieurs couches cendreuses et charbonneuses (vidanges de foyer ?) indiquent une importante activité domestique aux abords de ces fosses.

Le site est une nouvelle fois occupé lors du Néolithique récent. Quatre structures ont été attribuées à cette période. A celles-ci, il faut ajouter une crémation mise au jour lors du diagnostic. Les structures découvertes lors de la fouille semblent alignées selon un axe nord-nord-est / sud-sud-est. La crémation est, quant à elle, légèrement décalée vers l’est. Les structures mises au jour lors de la fouille sont des fosses circulaires dont la morphologie correspond aux fosses-silos connues pour cette période. La fosse la plus au nord contenait les restes humains de trois individus immatures. La découverte lors du diagnostic d’un dépôt secondaire de crémation du Néolithique récent est tout à fait exceptionnelle. En effet, cette pratique funéraire est inédite en contexte Michelsberg/Munzingen. La fouille a révélé que cette crémation était isolée. Le dépôt est aménagé par un premier niveau constitué de neuf vases et un plat à cuire en terre cuite. L’amas osseux, qui se trouve sous ce niveau de céramiques, est répartit dans un espace circulaire d’environ 0,30 m, laissant penser qu’il s’agit d’un dépôt de crémation en ossuaire de type périssable (bois, tissu, cuir…).

A la Protohistoire, la première occupation date du Bronze moyen. Les 26 structures attribuées à cette période sont concentrées en deux pôles principaux espacés d’un peu moins de 100 m, l’un figurant au nord-est de l’emprise, l’autre à l’ouest. Le mobilier, relativement abondant, est de nature détritique.  L’étude céramique indique que ce mobilier est plutôt typique de la fin du Bronze moyen (Bronze C2/D1) et de la région haguenovienne.

L’occupation la plus importante et celle qui a livré le plus de mobilier date du début du Hallstatt (phases C/D1). Les structures sont réparties de façon relativement lâche sur toute l’emprise de fouille et aucune concentration de fosses n’a pu être mise en évidence. Plusieurs fosses polylobées ayant livré un mobilier archéologique abondant ont été découvertes. Notons la présence de céramique décorée (type Alb-Hegau et Oberrhein) avec du graphite et/ou de la peinture rouge. Les autres catégories de mobilier sont aussi bien représentées avec la présence de pesons, de fusaïoles, d’outils en métal ou en os et de matériel de mouture.

Enfin la dernière occupation date de La Tène finale et semble la mieux structurée du site. Un vaste espace est délimité par un fossé de grande dimension, conservé sur près de deux mètres de profondeur. La majorité des structures de cette période se trouvent à l’extérieur de l’enceinte. Quatre caves et un petit bâtiment sur six poteaux ont été mis au jour directement à l’est du fossé. L’intérieur de l’enceinte n’est occupé que par un petit bâtiment sur quatre poteaux. Le mobilier découvert dans les structures La Tène est riche et on peut noter la présence d’une monnaie, de deux fibules et de fragments de parure en alliage cuivreux, ainsi que des éléments de parure en verre.

Informations projet

  • Périodes représentées Néolothique, Protohistoire
  • Surface 19052 m²
  • Phase terrain Du 23 janvier 2018 au 09 avril 2018
  • N° d'opération 016901
  • Motif de l'intervention Projet d'aménagement d'une autoroute
  • Commanditaire ARCOS - SOCOS
  • Responsable d'opération Bertrand PERRIN
  • SRA DRAC Grand Est, Marina LASSERRE
Demander un rapport
Plan phasé du site de Pfulgriesheim « Hammeracker » (DAO : B. Perrin, Antea-Archéologie)
Fig.2 : Photographie d’une fosse Hallstatt (Cliché : C. Ceciliot, Antea-Archéologie)
Fig.3 : Photographie d’un profil du fossé La Tène (Cliché : C. Ceciliot, Antea-Archéologie)
Retour

A propos d’ANTEA-Archéologie

Depuis plus de 26 ans, la société réalise des fouilles archéologiques préventives de toutes les périodes. ANTEA-Archéologie intervient pour le compte de maîtres d’œuvres publics ou privés, de maîtres d’ouvrages ou de services de collectivités.

Services

  • Activités
    • Fouilles archéologiques préventives
    • Prestations scientifiques et techniques
  • Recherches
    • Production scientifique
    • Médiation culturelle
  • Réalisations
  • Entreprise
  • Actualités
  • Carrières
  • Contact

Informations

  • Entreprise
  • Contact
  • Mentions légales
  • Plan du site
  • Gestion cookies
  • Réalisations

Contact

  • Adresse 5 rue de Zurich
    68440 HABSHEIM
  • E-mail Formulaire de contact
  • Téléphone 03 89 65 35 80

© 2023 ANTEA-Archéologie, Tous droits réservés - Création site internet Alsace : Agence Web Evidence