La fouille de Marlenheim Lotissement « La Peupleraie » Tranche 4 a permis la découverte de 211 structures réparties sur une surface de 7772 m², matérialisant une présence humaine depuis les débuts de la période Néolithique jusqu’à la conquête romaine bien que plus particulièrement prégnante à la fin de l’Age du Bronze et au début du second Age du Fer.
La fréquentation du site durant le Néolithique n’est attesté que succinctement par quelques tessons trouvés lors de la phase de diagnostic ainsi que trois outils en pierre polie mis au jour lors de la fouille. Une lame d’herminette signalerait une première occupation lors de la phase ancienne tandis que les tessons et une lame de hache évoqueraient plutôt la fin du Néolithique moyen et/ou le Néolithique récent.
Pour l’Age du Bronze, trois petites fosses ont livré un petit ensemble de mobilier attestant d’une occupation à la fin de Bronze moyen mais c’est la fin de la période qui a livré les vestiges les importants. 16 structures ont en effet été mises au jour, essentiellement dans la partie nord du site. Ces fosses et ces silos ont livré un abondant mobilier céramique, lithique, osseux ainsi que des fragments de torchis. Ces vestiges indiquent la présence d’un habitat de la période du Bronze final IIb-IIIa, correspondant à la culture du Rhin-Suisse-France Orientale, qui se développe sans doute hors de la zone prescrite, probablement en direction du nord-nord-ouest. En outre, déposé au fond d’un des silos (St. 143), un ensemble de 16 vases ornés complet a été découvert. Ce genre de découverte, si elle n’est pas fréquente, est toutefois attestée à plusieurs reprises dans la région pour cette période. L’interprétation de ce genre de dépôt n’est pas aisée mais les observations réalisées à Marlenheim viennent compléter et nourrir les problématiques liées à ce type de découverte.
Aucune structure n’a pu être attribuée au Premier âge du fer. Seul deux fragments de fibule en alliage cuivreux, trouvés hors structure, attestent de la fréquentation du site durant cette période.
La présence d’un habitat est en revanche attestée pour la période suivante. Une dizaine de structures, dont deux « fonds de cabanes » et quatre probables petits bâtiments sur quatre poteaux, ont en effet livré un petit ensemble de mobilier (céramique, métal, lithique, restes osseux animaux, fragments de torchis) qui permet de daté cette occupation au début de la période laténienne (La Tène A-B).
Une seule structure, ainsi que du mobilier intrusif découvert dans divers structures, est attribué à la fin de La Tène.
Aucune structure du Moyen-Age, période pourtant bien représenté sur la commune de Marlenheim, n’a été mis au jour dans l’emprise de la fouille.
Quatre fossés semblent pouvoir être considéré comme des structures parcellaires modernes.
Enfin, signalons la présence d’un paléosol qui recouvrait et masquait le creusement des structures qui ne devenait lisible qu’à la base de celui-ci. Deux zones montrant une concentration particulière de matériel archéologique ont pu être délimitées au Nord et au sud de l’emprise. Ce mobilier, principalement composé de tessons de céramiques et de restes osseux animaux, appartient aux différentes périodes chronologiques attestées sur la fouille. Aucune répartition spatiale particulière n’a pu être mise en évidence bien que les objets semblent se concentrer plus particulièrement dans des zones recouvrant des creusements sous-jacents.