La commune de Guémar est localisée au pied des collines sous-vosgiennes à une dizaine de kilomètres au nord de Colmar. Le site du « Rotenberger Weg » a été découvert en 2009 lors de la réalisation d’un diagnostic précédant l’aménagement d’une vaste zone d’activités à cheval sur les territoires de Bergheim et de Guémar. La fouille préventive qui s’en est suivie en 2010 a permis d’étudier plusieurs occupations s’échelonnant du Néolithique moyen (vers 4950 av. J.-C.) à la période subactuelle. Cette opération intervient dans un secteur assez mal connu en dehors des périodes antique et médiévale.
La découverte la plus intéressante est bien entendu les sépultures du Néolithique moyen (cultures de Grossgartach et de Roessen). Il s’agit de la première grande nécropole de cette période découverte en Haute-Alsace et, bien que l’état de conservation des sépultures soit mauvais, voire très mauvais, son intérêt n’est pas négligeable que ce soit pour la compréhension de l’organisation des nécropoles de cette période ou pour l’étude des différences régionales qui ne se cantonnent pas aux styles céramiques, mais affectent également une partie des pratiques funéraires (Denaire et Jeunesse, 2008 ; Denaire et Mauvilly, 2012).
La mise au jour d’une séquence allant du début du Grossgartach au Roessen constitue également une nouveauté, car jusqu’à présent aucun indice d’installation humaine antérieure à 4500 av. J.-C. n’avait été mis en évidence dans ce secteur. La fouille sur la parcelle voisine de Bergheim « Saulager » a récemment complété cette séquence, en mettant au jour un village du Néolithique ancien rubané (inédit ; fouille B. Perrin, Antea-Archéologie).
La fouille d’une vingtaine de fosses du Néolithique récent dont cinq avec des restes humains vient compléter la série de sites de cette période ayant livré des inhumations en fosse circulaire. Ces dernières sont d’ores et déjà intégrées dans l’étude du GDR sur les inhumations du 4ème millénaire dirigée par C. Jeunesse (GDR 3442 Humfosneo).
Leur étude ne saurait se passer des données apportées par la fouille du site de Bergheim « Saulager » qui a conduit à découvrir 14 fosses du Néolithique récent ayant livré des restes humains dont une très spectaculaire où gisaient entassés les restes d’au moins 14 individus (inédit ; fouille B. Perrin, Antea-Archéologie).
Les différentes occupations protohistoriques mises au jour n’ont été que très partiellement appréhendées. Ainsi, les fosses de l’âge du Bronze ancien/moyen n’ont ainsi été découvertes que par hasard, lors de la vérification ponctuelle d’un fait vu au diagnostic (potentielle tombe néolithique moyen). De même, l’occupation du Hallstatt n’a été que très partiellement explorée et, hormis la fosse 200 et son riche mobilier du Hallstatt D1 (+ de 2000 tessons), la quasi-totalité des structures de cette période n’ont pu être finement datées. Un bâtiment, probablement hallstattien, a tout de même été mis au jour.
Enfin, la période contemporaine est présente au travers d’une vingtaine de structures liées à l’ancien parcellaire et à la culture de la vigne (ancrages).