La fouille de la nécropole de Vitry-sur-Orne a été motivée par la présence sur la commune d’un habitat médiéval ayant déjà été mis au jour au fil de plusieurs campagnes de fouilles qui ont permis de mettre en évidence le village disparu de Vallange au lieu-dit « ZAC de La Plaine » et le probable village disparu d’Huppigny sur le site de la VR52. De plus, la mention dans les archives d’une nécropole à inhumations : « … découverte de tombes francques près d’un chemin de champ se dirigeant vers la droite à partir de la route de Vitry-Thionville à 100 m/80 m de la route Vitry-Gandrange… », laissait supposer que la parcelle pourrait livrer des tombes mérovingiennes.
Le site a effectivement livré les restes d’une nécropole mérovingienne datée des VIe et VIIe siècles. Celle-ci est constituée de 125 tombes et sept enclos funéraires ce qui s’avère être assez rare dans la région (un seul autre cas est connu : la nécropole de Prény). La fouille a concerné la frange ouest de la nécropole qui a pu être délimitée au nord, à l’ouest et au sud. Sa limite est demeure inconnue, mais le sondage réalisé dans la parcelle au nord en 2004 permet d’envisager que seul un tiers environ de la nécropole a été mis au jour lors de cette campagne de fouille.
Cette nécropole est régie par un système d’installation des tombes organisé. Celles-ci sont organisées en rangées est/ouest. La zone nord déroge à la règle en raison de l’installation de nombreux cercles funéraires. Le développement de la nécropole se fait en deux noyaux, le premier au sud daté du VIe siècle et le second au nord du VIIe siècle. Ces deux noyaux montrent une évolution des pratiques funéraires au cours du temps. On passe d’inhumations individuelles dans de grandes « chambres funéraires en bois » à des coffrages en pierres regroupant plusieurs individus inhumés successivement.
Ce rapport a également permis de réunir les différentes données issues des fouilles des dix dernières années à Vitry-sur-Orne et d’essayer de mieux appréhender l’organisation de ce territoire au haut Moyen-Âge.