L’opération archéologique qui s’est déroulée sur la commune de Pfulgriesheim, au lieu-dit Weberacker a permis la découverte d’une petite dizaine de structure réparties sur une surface de 1177,96 m².
Il s’agit pour la plupart de simples fosses n’ayant livré aucun mobilier. Un trou de poteau est situé près de la berme sud. Signalons aussi la présence de plusieurs fosses rectangulaires contemporaines (« fosses à betteraves »), de trou de poteau de houblonnière et de plusieurs chablis.
L’opération de diagnostic avait révélé la présence de deux sépultures. La fouille de l’une d’entre elle, qui contenait deux individus immatures, avait permis une attribution à la période du Bronze ancien. Aucune autre tombe n’a été mise au jour lors du décapage.
La sépulture 2 est une fosse de plan quadrangulaire à angle arrondi. Elle contenait les restes d’un individu immature, qui reposait en position fléchie sur le côté droit, tête à l’ouest, sans aucun mobilier d’accompagnement. Cette pratique correspond bien à celle en cours lors du Bronze ancien et s’accorde avec la datation proposé lors du diagnostic pour la tombe voisine.
Il semble donc que nous soyons là en présence d’un des plus petits ensembles funéraires connus dans le Bronze ancien régional puisque, généralement, ceux-ci compte entre cinq et une petite dizaine de sépultures. Toutefois, au vu de la position de ces tombes dans le coin nord-est de l’emprise, on ne peut écarter la possibilité que cet ensemble se développe au-delà de la zone prescrite.
Près de la berme ouest, la structure 11 présentait à l’origine un plan irrégulier. Lors de la réalisation de la coupe, à environ 20 cm sous le niveau de décapage, son plan est devenu plus lisible et de forme oblongue. Son profil a confirmé que cette structure appartenait à la catégorie des «fentes» ou «fosses à profil en V». Lors de la fouille de la seconde moitié, une interruption est apparue dans son plan à environ une cinquantaine de centimètres de profondeur. Plus qu’une fente, cette structure appartient à la sous-catégorie des «fosses à profil en W» (le W correspondant à la forme du profil longitudinal), connue principalement à l’ouest des Vosges bien que quelques exemples soient signalés dans notre région.
Un tesson de facture néolithique ou protohistorique a été trouvé à la surface de cette fosse. Cela correspond à la datation généralement attribuée à ce type de structure qui s’étend du Néolithique à la fin de l’âge du Bronze.