L’opération archéologique qui s’est déroulée sur la commune d’Ittenheim, au lieu-dit Eselacker a permis la découverte de 294 anomalies réparties sur une surface de 2,8 Ha. On dénombre parmi ces anomalies de nombreux chablis. En outre, l’emprise est traversée dans sa partie médiane par un paléovallon sec orienté Nord/Sud.
Plusieurs périodes sont représentées sur le site.
La présence d’une occupation du néolithique avait été suspectée dès le diagnostic. La fouille semble confirmer cette hypothèse : dans la zone ouest de l’emprise, une fosse polylobée et quelques silos ont livré du mobilier pouvant potentiellement appartenir à la période du Néolithique récent.
Quelques éléments du Bronze ancien trouvé dans la zone ouest de l’emprise indiquent une fréquentation du site à cette époque. Toutefois celle-ci semble peu importante.
Une des principales occupations du site concerne la fin du premier Âge du Fer (Hallstatt C/D1). Plusieurs silos et fosses polylobées de la zone est ont livré un abondant mobilier de cette période.
Le long de la berme Nord de l’emprise, plusieurs fossés orientés selon un axe est-ouest, ainsi que des traces de roulements (ornières) signalent la présence une ancienne voie de circulation. Les quelques objets mis au jour dans cette zone indiqueraient son utilisation dès l’époque médiévale (XIIIe siècle ?) jusqu’à l’époque moderne.
Enfin, de nombreux petits « fossés parcellaires », semblent, selon les premières observations effectuées, s’aligner sur le cadastre napoléonien.