La commune de Benfeld se trouve dans le Bas-Rhin, à environ 25 km au sud-ouest de Strasbourg. Le site de Benfeld « Schulzenfeld » est localisé au nord de l’agglomération actuelle, sur les lœss de l’Ackerland d’Erstein.
La fouille a livré 26 structures archéologiques réparties sur une surface de 5064 m2. Des vestiges d’occupations datées du Néolithique, de la période romaine et du Moyen Âge ont été mis au jour. La fouille a aussi livré 32 chablis.
La période néolithique est la mieux représentée avec dix structures. Il s’agit de sept fentes et de trois silos. Les sept fentes, appelées aussi « Schlitzgruben », n’ont pas livré de mobilier et il n’a pas été possible d’en préciser la datation. Ce type de structure est fréquent au Néolithique, on le retrouve aussi ponctuellement au début de la protohistoire. Les fentes présentent toutes peu ou prou la même orientzation (allant de nord-nord-ouest/sud-sud-est à nord-nord-est/sud-sud-ouest). Elles se répartissent selon deux alignements est/ouest. Cette disposition « en rangée » semble aller dans le sens de la fonction cynégétique des Schlitzgruben, cette fonction est régulièrement avancée pour ce type de structure depuis quelques années.
Les trois silos sont, quant à eux, situés dans la partie nord-ouest de la fouille. Si ces structures n’ont pas livré de mobilier, leurs profils sont caractéristiques des fosses-silos du Néolithique récent. Cette datation est confirmée par la découverte au diagnostic d’un fragment de plat à pain typique de cette période.
Des indices d’occupation des périodes historiques ont aussi été observés sur le site. Tout d’abord, une structure située au sud de la fouille a livré des fragments de tuiles gallo-romaines. Le Moyen Âge a aussi été entraperçue à travers la présence d’un petit tesson de céramique cannelée découvert dans un fossé au sud de la fouille. Ce tesson peut être attribué à un intervalle allant du XIIIe au XVe siècle.