Un projet de lotissement initié par Francelot SAS à l’est de la commune de Belleville a donné lieu à une fouille préventive effectuée par Antea Archéologie entre les mois de septembre et de novembre 2013. Cette opération fait suite à un diagnostic archéologique réalisé par l’INRAP les 18 et 19 janvier de la même année, sur une surface totale de 17727 m2. La phase d’évaluation du terrain a permis de mettre en évidence des vestiges d’occupations protohistoriques datés de l’horizon Hallstatt D3/La Tène A ainsi que de La Tène D (et / ou du tout début de l’époque augustéenne). Les limites initiales de la fouille préventive couvre une superficie de 11734 m2, répartit en deux zones distinctes ; l’une au nord-est de l’emprise du lotissement (secteur 1 : 3461 m2) et la seconde située au sud-ouest de l’emprise (secteur 2 : 8273 m2). Cette importante surface de décapage a permis de mettre au jour une soixantaine de structures répartis sur trois périodes distinctes.
La première installation visible sur le site remonte au Bronze final IIIa. Deux crémations, constituées chacune de plusieurs vases en céramiques, ont été découvertes dans la partie nord-ouest du secteur 2. L’une d’elle a été mise au jour lors du diagnostic en dehors de la zone prescrite à la fouille. Ces deux assemblages appartiennent potentiellement à un petit ensemble funéraire qui pourrait s’étendre sur les parcelles à l’ouest de la prescription, ensemble dont nous n’avons malheureusement pas pu évaluer l’ampleur.
La seconde occupation repérée lors de la fouille correspond à une zone d’habitat et d’ensilage du Hallstatt final et du début de la Tène ancienne (secteur 1). Elle est constituée d’un ensemble de 23 structures de type silo, d’un bâtiment sur poteaux ainsi que d’un petit fossé. Le mobilier céramique abondant et riche à fait l’objet d’une étude détailléequi a mis en évidence deux épisodes distincts. Une première phase datée de la transition entre le Hallstatt D3 et La Tène A, et une seconde phase de La Tène A. Les divers indices relevés lors de la fouille (les mobiliers céramiques et lithiques) suggèrent une petite occupation rurale avec stockage des surplus agricoles. Enfin, la dernière occupation mise en évidence sur le site correspond à une occupation rurale à la Tène D1b-D2. Celle-ci se structure à partir d’un puissant enclos fossoyé (profil en V) qui n’a été dégagé que partiellement. Trois cotés ont pu être observés sur près de 200 mètres linaires.
Plusieurs bâtiments sur poteaux ont été repérés aux alentours. Ils ont été associés à cette phase en raison des similitudes entre leurs orientations et celles des segments de l’enclos. Deux bâtiments (n° 2 et 3) sont situés à l’extérieur de l’emprise du fossé alors qu’une succession de deux bâtiments s’installe à l’intérieur de l’enceinte et suggère deux phases de construction (Bâtiments 4 et 5). L’important lot de céramique retrouvé dans le fossé (dont plusieurs fragments d’amphores vinaires) ainsi que les mobiliers métalliques et lithiques montrent l’existence d’un site rural d’importance moyenne néanmoins implanté dans une zone de contact entre les deux cités lorraines, au bord de la Moselle, le long d’un axe de communication majeur.