La commune d’Oberschaeffolsheim est située à 7 km à l’ouest de l’agglomération de Strasbourg, sur le rebord sud du plateau du Kochersberg. La zone de fouille est localisée à la sortie ouest du village. Elle présente un léger pendage vers le sud et domine d’environ 4 m la plaine de la Bruche qui s’écoule une soixantaine de mètres au sud du décapage.
La fouille a livré 385 structures réparties sur une surface de 17455 m2. Elle a révélé l’existence de plusieurs occupations allant du Néolithique à la période romaine.
Pour le Néolithique, les vestiges se rattachent principalement au début du Néolithique moyen, plus précisément à la culture de Grossgartach (4750-4660 av. J.-C.). Ces découvertes s’intègrent dans un environnement archéologique très riche qui semble en grande partie conditionné par la présence des terres fertiles du Kochersberg. Le site d’Oberschaeffoslsheim a livré 68 structures qui ont pu être rattachées à cette culture. Il s’agit de fosses que l’on retrouve habituellement sur les sites d’habitat Grossgartach, à savoir de grandes fosses polylobées et des structures circulaires ou ovales de dimensions plus modestes. Malgré la présence de ces structures habituellement associées à un habitat et un abondant mobilier vraisemblablement détritique, aucune trace de bâtiment n’a été mise au jour.
L’étude céramologique a permis de renseigner la fondation de cette occupation au tout début de la mise en place du Grossgartach dans le Bas-Rhin. Ainsi, une dizaine de fosses ont livré du mobilier céramique typique du Grossgartach ancien. Cette découverte est des plus intéressantes au niveau régional. Certes, ce n’est pas la première fois que cette étape est identifiée en Basse-Alsace, ni dans le sud de la plaine du Rhin supérieur, mais jusqu’à présent elle n’était représentée que par des ensembles céramiques réduits ou des assemblages hétérogènes mêlant du mobilier indubitablement Grossgartach ancien avec d’autres phases chronologiques.
Une des originalités de ce site est la découverte de quatre inhumations et d’un dépôt de restes humains dans le comblement de plusieurs fosses polylobées. Jusqu’alors, aucune inhumation n’avait été mise au jour en contexte d’habitat pour le Grossgartach. La position des défunts ne correspond pas non plus aux normes funéraires connues pour cette culture. Pour deux individus, il a été mis en évidence que leurs membres ont été contraints ce qui semble trahir un traitement violent du corps. Une des fosses polylobée a livré un dépôt humain très original. Il s’agit d’un amas d’ossements présentant des fracturations sur os frais associés à une exposition au feu.
Après un hiatus de quelques siècles, le site est de nouveau occupé au Néolithique récent. Quatre fosses qui ont servi vraisemblablement de structure de stockage ont été mis au jour dans le sud de la prescription. Ces fosses ont livré du mobilier céramique caractéristique du Michelsberg récent (phase MK IV) et près de 700 restes fauniques.
25 fosses à profil en V ou Y, appelées aussi Schlitzgruben, ont été mises au jour à Oberschaeffolsheim « Lotissement RD45 ». Ces dernières ayant livré très peu de mobilier, il n’a pas été possible de préciser leur datation. Elles se répartissent selon deux alignements aux orientations différentes : sud-ouest / nord-est et nord-nord-ouest / sud-sud-est. Cette organisation en rangée, même si elle n’est pas systématique, a été observée sur plusieurs sites alsaciens.
Les périodes protohistoriques sont aussi bien représentées. Au total, 82 structures ont pu être datées du Bronze ancien/moyen au Hallstatt D1, avec quelques hiatus entre ces phases. La très grande majorité des structures protohistoriques sont des silos, des fosses, et fosses polylobées, évoquant des occupations de nature domestique, type habitat.
La première occupation de cette période se situe entre la fin du Bronze ancien et le début du Bronze moyen. Une seule structure a pu être rattachée à cette phase.
C’est au Bronze final que site se développe. Tout d’abord, au début du Bronze final (I-IIa), où plusieurs structures ont été implantées au sud-ouest de la fouille. On retrouve quelques fosses, une fosse polylobée, un silo et un vase de stockage en pleine terre. Mais c’est à la fin du Bronze final (IIIa et IIIb) et au début du Hallstatt (C et D1) que l’occupation est la plus importante. Cette occupation a livré le plus grand nombre de structures et le plus grand volume de mobilier pour la protohistoire. Elle est également la seule phase protohistorique à avoir livré des restes osseux humains dans le comblement de trois structures.
Une petite occupation antique, répartie irrégulièrement sur l’ensemble de l’emprise, a aussi été mise au jour sur le site. Les 46 structures découvertes témoignent de la présence de plusieurs habitats dispersés, signalés par la présence de deux caves, d’un fond de cabane et de structures d’équipements (puits, latrines, celliers et silos). L’analyse du mobilier découvert dans les structures a permis de mettre en évidence une occupation continue de ce secteur implanté en limite sud-est du plateau du Kochersberg entre la fin de La Tène finale et le début du IVe s.