La fouille préventive de la zone du futur lotissement du Cèdre Bleu à Houssen a révélé deux occupations distinctes et exclusives.
La première, datée de la transition Bronze ancien/moyen comprend un puits ayant livré un bel ensemble céramique (couche organique datée au radiocarbone), une fosse riche en mobilier elle aussi et recoupée en grande partie par une structure complexe du Hallstatt C, une fosse simple ainsi que plusieurs trous de poteaux isolés ou non organisés en apparence.
La seconde occupation comprenant le Hallstatt C est caractérisée par un grand enclos circulaire avec un système d’entrée, une structure polylobée riche en mobilier céramique, un puits, une fosse simple ainsi que 2 trous de poteaux.
Le fossé d’enclos circulaire forme un cercle quasi-parfait de 29 à 31 m de diamètre. Il présente une largeur en plan comprise entre 40 et 80 cm et une profondeur maximum conservée de 60 cm sous le niveau de décapage. Une interruption de 2,40 m de large associée à deux trous de poteau y a été remarquée, dans le quart Sud-Est. Les coupes issues des 31 tronçons réalisés dans le fossé montrent un profil prédominant, profond et allongé (fossé de palissade?).
Les quelques fragments de tessons présents dans le comblement uniforme par ailleurs indiquent une datation au Hallstatt C (peinture rouge, graphite, urnes à col développé etc…).
Notons enfin qu’aucun indice d’éléments funéraires n’a été observé comme étant associé à cet enclos.
L’observation de la structure complexe n°21-22 indique la présence d’une structure initiale, riche, datée du Bronze ancien/moyen ayant été en grande partie détruite par plusieurs creusements ultérieurs datés du Hallstatt C.
L’intérêt de cette fouille réside à la fois dans la présence d’un grand enclos circulaire, mais également dans les ensembles de mobilier céramique issu des puits (bronze ancien/moyen et Hallstatt C) corroborés par des datations radiocarbones.