Suite à un projet de construction d’un lotissement de maisons individuelles, un diagnostic a été effectué en 2012 au lieu dit Strendfeld. Celui-ci s’est avéré positif et a déterminé la réalisation d’une opération de fouille. Les résultats du diagnostic ont mis en évidence trois phases d’occupation du site, à savoir l’âge du Fer (Hallstatt et La Tène), la période Gallo-romaine et la période contemporaine. L’opération de fouille a permis d’étoffer les connaissances concernant ces trois phases, en mettant au jour des structures datées de la période La Tène ancienne et La Tène récente, de nombreuses structures gallo-romaines tardives, ainsi que de nombreuses structures modernes. Elle a également permis de mettre en lumière deux phases d’occupation beaucoup plus anciennes, l’une datée du Néolithique ancien et l’autre du Néolithique récent.
Occupation du Néolithique ancien :
L’occupation mise au jour ne comprend que quatre fosses, toutes situées dans la partie orientale de la zone 2.
Occupation du Néolithique récent :
Quinze structures ont été datées de la période du néolithique récent. Celles-ci sont principalement situées dans la zone 2 et quelques unes se trouvent dans la zone 3. Leur position ne semble pas déterminer une organisation particulière.
Occupation Laténienne :
Les deux fosses datées de La Tène A2-B1 et les trois silos datés de La Tène finale ne présentent également aucune organisation particulière. Lampertheim, Bas-Rhin. Lotissement Strendfeld. Une occupation du Néolithique ancien au Bas-Empire.
Occupation Gallo-romaine :
Trente-neuf structures sont datées de la période gallo-romaine tardive, principalement des fosses et des fours, vraisemblablement à vocation domestique. Cinq fours ont été mis au jour dans la zone 1, tous en lien avec le paléovallon1. Les huit autres restants ne présentent aucune concentration particulière, situés inégalement dans la zone 2 et un seul dans la zone 3. A noter toutefois la présence d’un niveau de sol attenant au four 146 et perturbé par l’aire de service, ainsi que deux fosses et trois trous de poteaux situés à 3 m à l’est de ce four, peut-être en lien avec son fonctionnement. Néanmoins, le caractère très ténu de ces vestiges incite à la prudence quant à proposer leur caractérisation et leur fonctionnement synchrone avec le four.
Occupation contemporaine :
Dix-huit structures sont datées de la période contemporaine, principalement de petits fossés, orientés nord-ouest / sud-est. Ces derniers mesurent plusieurs mètres de long, mais n’excèdent pas 56 cm de largeur, pour une profondeur variant de 2 à 15 cm. Ils sont à mettre en lien avec un certain nombre de structures non fouillées présentant les mêmes caractéristiques, semblant dessiner une structuration de l’espace qu’il est vraisemblable de rattacher à des travaux agricoles.