À cheval sur la plaine lœssique et sur les marges occidentales du Ried, la commune de Nordhouse se situe dans le Bas-Rhin, à une quinzaine de kilomètres au sud de Strasbourg. L’emprise fouillée est localisée aux abords nord-ouest du village actuel, entre la rue de Hipsheim et le cours d’eau du Feldwasser. Le site repose sur la terrasse d’Erstein qui s’étend sur un peu plus de 30 km de long entre Ebersheim au sud et Geispolsheim au nord, et sur 3 à 4 km de large entre le Ried de l’Andlau à l’ouest et la plaine de l’Ill à l’est. La prescription de fouille a été motivée par le projet d’aménagement d’un lotissement, par la Foncière Hugues Aurèle, sur une surface de 29 994 m². Seuls la voirie et ses abords ont été concernés par la prescription archéologique, portant à 8 762 m² la surface à fouiller, sur une largeur maximale de 20 m.
• Phasage de l’occupation
La commune de Nordhouse possède un passé archéologique relativement riche, particulièrement marqué par des vestiges de la protohistoire, de la période gallo-romaine et du haut Moyen Âge. Dans ce contexte, la fouille réalisée pendant l’hiver 2022-2023 a révélé la présence de 1 084 structures datant de ces trois phases d’occupation (fig. 1) :
• Les différentes structures
Un important tronçon d’un chemin creux a été observé et fouillé. Il apparait surtout dans la partie nord du site et se poursuit sous la forme d’ornières. Les différentes coupes et la fouille en planimétrie ont permis de mettre en évidence l’utilisation de ce chemin de la période antique jusqu’au Moyen Âge. Une série de trous de poteaux alignés de part et d’autre de la bande de roulement a été observée, ce qui correspondrait à un renfort des bas-côtés.
Le nombre de cabanes excavées, caves ou bâtiments semi-excavés s’élève à 76. Les cabanes sont majoritairement à deux poteaux faîtiers et très fréquemment pourvues d’aménagements sous la forme de trous de poteaux ou de piquets et/ou de renforts de parois. Les profondeurs observées vont de moins de 10 cm à plus de 1 m. Un peson et quelques scories ont été récoltés. Quinze structures excavées sont attribuées à l’Antiquité.
Deux grands bâtiments rectangulaires ont été identifiés. Ils sont orientés est-ouest et situés l’un à côté de l’autre, dans la bande ouest de la prescription. Le premier présente une division interne, à l’inverse du second. Il est possible qu’ils ne soient pas complets, mais qu’ils aient été plus longs, puisqu’ils se situent en bordure de la prescription. Les tessons découverts dans les trous de poteaux datent entre les Xe et XIIIe siècles. Ces bâtiments présentent des dimensions relativement similaires de 7 à 8 m de long, pour environ 5 m de large.
Six puits ont été découverts, mais seuls cinq ont pu être fouillés : deux sont antiques et les trois autres sont médiévaux. Ils se répartissent sur toute l’emprise. Quatre puits présentent un cuvelage en pierre et un cadre en bois au fond de la fosse.
Un total de 48 sépultures a été mis au jour dans l’angle sud-ouest de la prescription, auquel il faut ajouter le défunt du silo 909.
De nombreux silos et fosses de toutes les époques se répartissent sur l’ensemble du site.