La réalisation d’un lotissement comprenant six lots et d’une voie privative au 8, rue de la Place des Fêtes à Eschau a motivé la prescription d’un diagnostic puis d’une fouille d’archéologie préventive sur une surface de 2 616 m2. Eschau est une commune de la plaine ello-rhénane bas-rhinoise située à environ 10 km au sud du centre de Strasbourg et 8 km au nord de celui d’Erstein. Les cours de l’Ill et du Rhin délimitent le territoire communal à 1 km à l’ouest et 2,5 km à l’est. L’emprise de fouille est implantée au sud-est d’Eschau, en bordure sud du village actuel en face du centre culturel et sportif Camille Claus. La fouille s’est déroulée du 11 au 27 janvier 2022.
Les fouilles ont permis de mettre en évidence une petite occupation du bas Moyen Âge, et des périodes moderne et contemporaine. Les résultats de cette fouille sont néanmoins à nuancer en raison d’une grosse perturbation de près de la moitié de la surface du site induite par les travaux de construction de la résidence Dina Faust en 2015 sur les parcelles sises à l’ouest de l’emprise de fouille et qui ont impacté les parcelles 42 et 238 dans l’emprise (fig. 1).
L’occupation du bas Moyen Âge, datée des XIIIe-XVe siècles, est constituée de deux fonds de cabanes à poteaux axiaux, d’un petit bâtiment annexe à 6 poteaux (fig. 2), d’une à deux caves et d’une possible fosse d’extraction. Il est difficile, en raison des nombreuses perturbations du site, de parler d’organisation ou de limites du site. Une partie de celui-ci a probablement disparu. Néanmoins, l’occupation lâche de l’emprise de fouille évoque plutôt le fond d’une parcelle d’habitation, le bâtiment principal se développant sans doute plus au nord, au cœur du village actuel. Aucune activité particulière n’a pu être mise en évidence en raison de la très faible quantité de mobilier recueilli. L’habitat mis au jour sur la parcelle semble correspondre à une extension progressive du village d’Eschau qui se forme autour de l’abbaye Saint-Trophime au plus tard au XIIe siècle d’après ce que nous apprennent les sources écrites.
Aux XVe-XVIIe siècles, le site semble être constitué uniquement de fosses d’extraction – une au moins a pu être datée – ce qui semble indiquer une continuité d’une partie de l’activité déjà observée à la période précédente. Il n’y a néanmoins plus de traces d’habitat sur la parcelle à cette époque. On assiste donc à la rétractation du village même si certaines activités annexes à l’habitat prennent encore place dans l’emprise de fouille. Le village prend certainement à cette époque la forme que l’on peut lui voir sur le cadastre napoléonien de 1823. La parcelle est mise en prairie ou en pâture comme l’indique le plan cadastral de 1901-1918.
Une fois ces fosses d’extraction abandonnées, le site ne sera plus occupé jusqu’à nos jours. Les fosses datées de la période contemporaine sont toutes liées à l’urbanisation récente de ce secteur de l’agglomération d’Eschau. En effet, une partie des fosses est liée à la construction des maisons environnantes dans les années 70, tandis que la construction de la résidence Dina Faust en 2015, entraine un fort décaissement d’une grande partie de l’emprise du site suivi d’un fort remblaiement enregistré sur le terrain en tant que structure 20. Cette dernière viendra en grande partie occulter les vestiges des époques antérieures, ne permettant qu’une vision tronquée des occupations du bas Moyen Âge et de l’époque moderne.