La réalisation d’un lotissement rue du 8 février à Blodelsheim a motivé la prescription d’un diagnostic puis d’une fouille d’archéologie préventive. Le projet, situé au centre du village actuel, se développe sur une surface de 7 734 m2. Suite aux résultats du diagnostic, le SRA a prescrit une fouille sur une partie de la surface concernée par le projet soit 2 680 m2. L’emprise de fouille est composée de deux fenêtres : la première au nord, d’une superficie de 854 m2, se concentre principalement sur la voirie ; la seconde au sud, d’une superficie de 1 828 m2, comprend 4 parcelles du lotissement et le second axe de voirie. Les deux fenêtres sont séparées par une bande de terrain de 38 m de large qui n’a pas été fouillée. La proximité immédiate des limites du village ancien, figé par le cadastre napoléonien, laissait présager la possibilité de découvertes intéressant la genèse du village de Blodelsheim. La fouille s’est déroulée du 09 mai au 23 juin 2022.
La commune de Blodelsheim est une commune installée au bord du Rhin, à 15 km au sud de Neuf-Brisach, et 20 km au nord-est de Mulhouse. L’emprise fouillée se trouve quant à elle à environ 1,5 km du fleuve dont elle surplombe la plaine alluviale contemporaine de 3,60 m. Au sein de la plaine ello-rhénane, le territoire communal s’étend sur l’ensemble d’un système de basses terrasses alluviales mises en place par le Rhin au cours de l’Holocène.
Les fouilles ont permis de mettre en évidence une première occupation de la Tène finale-début de la période augustéenne et un habitat du Premier Moyen Âge occupé entre le VIe et le XIIIe siècles. Quelques structures peuvent être rattachées à la période moderne, entre le XVe et le XVIIe siècles.
L’occupation de la Tène finale-période augustéenne est assez restreinte. Elle se compose de deux fossés parallèles au profil en V traversant le chantier dans sa largeur d’est en ouest et d’un bâtiment d’une surface de 34 m2 construit sur quatre poteaux de bois de grande taille (1,40 m de diamètre pour 1,30 m de profondeur). Quelques éléments de mobilier céramique mis au jour sur le site semblent indiquer une fréquentation des lieux au Bas-Empire même si aucune structure ne peut être rattachée à cette période.
Le site est réoccupé par un site d’habitat au haut Moyen Âge à partir du VIe siècle et jusqu’au XIIIe siècle. Pendant toute cette période, l’occupation se caractérise essentiellement par la présence de fonds de cabane qui s’organisent tous sur une trame orthogonale. Ils sont orientés nord-ouest/sud-est ou nord-nord-est/sud-sud-ouest. Cette orientation restera la même tout au long de l’occupation. De nombreux trous de poteaux ont été mis au jour sur le site, mais le peu de mobilier issu de ces structures n’a pas permis de les dater. On ne peut donc pas affirmer qu’ils soient contemporains des fonds de cabanes.
On observe un déplacement progressif des structures d’habitat dans le temps. Aux VIe-VIIe siècles, l’habitat se concentre dans la partie sud de l’emprise de fouille. Aucune limite de celui-ci n’a été atteinte. Aux VIIIe-IXe siècles, le site s’étend vers le nord et occupe désormais l’intégralité de la zone de fouille. L’occupation se densifie aux IXe-Xe siècles. Aux Xe-XIIIe siècles, l’habitat se déplace vers le nord de manière très nette et la partie sud de l’emprise n’est plus occupée que sur sa frange est. Le site n’est plus occupé après le XIIIe siècle, sauf par un mur orienté nord/sud placé sur la limite est du chantier. Ce mur correspond, sur les cartes anciennes du XVIIIe siècle, à la limite ouest du faubourg du village fortifié de Blodelsheim au XIIIe siècle. Il semble donc qu’à partir du XIIIe siècle le village se concentre sur sa partie fortifiée qui n’évoluera guère jusqu’aux années 1960.