Une question ? Un projet ?
Pour toute demande, contactez ANTEA-Archéologie par téléphone ou par e-mail !
03 89 65 35 80 Formulaire de contact
En ce mois d’avril, plusieurs interventions de médiation auprès de scolaires ont eu lieu au sein même de leurs établissements respectifs.
Dans le cadre d’une journée thématique sur les enjeux du patrimoine, une entrevue organisée pour une classe de terminale HGGSP (histoire géographie géopolitique et sciences politiques) du lycée Kirschleger de Munster par leur professeur d’histoire-géographie, a permis aux élèves de découvrir l’archéologie préventive par un balayage du rôle de ses différents acteurs et intervenants. Ils ont ainsi pu découvrir les raisons du déclanchement d’une fouille préventive, ses enjeux ainsi que les différentes étapes jalonnant son déroulé de la phase de terrain au partage des données par le biais de la médiation. Durant cette intervention, les élèves n’ont pas tari de questions et ont fait montre d’un intérêt et d’une grande sensibilité qui ne manquera sans doute pas de faire naître des vocations !!
Une seconde rencontre a eu lieu à l’école de Bergholtz suite aux fouilles préventives réalisées dans la commune : ANTEA-Archéologie était invité par l’école primaire pour présenter les premiers résultats de l’opération qui a eu lieu rue Neuve et chemin d’Orschwihr d’avril à septembre 2023. Les élèves des deux classes (CP-CE1-CE2 et CM1-CM2) avaient eu l’occasion de visiter le chantier avant que celui ne se termine en septembre dernier, mais sans avoir pu bénéficier des explications des archéologues. Cette journée a été pour eux l’occasion de découvrir toutes les périodes mises au jour sur le site depuis le Néolithique jusqu’à l’époque Moderne et d’ainsi avoir un aperçu de l’histoire du village dans lequel ils habitent. Ce moment de partage a été pour eux l’occasion de poser un très grand nombre de questions et d’envisager les cours d’histoire d’une autre façon.