Une question ? Un projet ?
Pour toute demande, contactez ANTEA-Archéologie par téléphone ou par e-mail !
03 89 65 35 80 Formulaire de contact(Fig.1 – Photo prise par drone du tumulus © Antea Archéologie)
Les fouilles archéologiques réalisées sur le site du «Kammeracker» à Pfulgriesheim (site COS 4.2 bis) ont permis de mettre au jour un ensemble funéraire de 21 tombes vraisemblablement fondé au premier âge du Fer (600 – 500 av J.-C).
Le principe de mise en place de ce type de monument (fig. 1) repose sur une tombe centrale, celle d’un personnage important, autour de laquelle gravitent de manière concentrique de nombreuses sépultures secondaires. Certaines se sont révélées richement dotées (fig. 2) : brassards en roche noire sédimentaire, bracelets, torques, fibules et ceintures en alliage cuivreux et collier en corail et os. L’ensemble était vraisemblablement surmonté d’un large dôme de remblais qui formait un tumulus de 30 m de diamètre, monument ostentatoire destiné à être visible de loin.
(Fig.2 – Boucles d’oreilles et plaque de ceinture décorée en alliage cuivreux en cours de dégagement par notre équipe © Antea Archéologie)
Reportage France 3 : https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/alsace/bijoux-squelettes-tombes-archeologues-decouvrent-necropole-marge-du-chantier-du-gco-1571054.html