Merxheim Obere Reben

Publié le 01/07/2014
Sur la commune de Merxheim (68), une fouille met au jour de nombreux vestiges du Paléolithique au Premier Moyen-Âge.

Un projet de construction d’un lotissement d’habitation sur la commune de Merxheim (Haut-Rhin), au lieu-dit « Obere Reben » a nécessité la réalisation préalable d’une opération d’archéologie préventive débuté en mars 2014 et qui s’est terminé début juin. Sur une surface de 4500 m², la fouille permis la mise au jour de nombreux vestiges s’échelonnant du Paléolithique au Premier Moyen-Âge :

  • Un crâne d’aurochs partiellement conservé, piégé à plus de trois mètres de profondeur par rapport au niveau de décapage, dans une dépression de type « tête de vallon ».

(crâne d’auroch)

Un traitement photogrammétrique a été appliqué sur le crâne d’auroch. Les premiers résultats sont très prometteurs. Un Document PDFPDF 3D téléchargeable présente le modèle tridimensionnel sans texture et une vidéo (ci-dessous) : le premier résultat du nuage de point dans le logiciel Meshlab.

  • Un site d’ensilage, pouvant être daté de la période néolithique et/ou protohistorique, constitué d’une dizaine de silos, exempt de mobilier mais exceptionnellement bien conservés.

(silo)

(autre silo)

  • Un fossé gallo-romain (époque Augustéenne) contenant un dépôt animal et plusieurs récipients en céramique brisés intentionnellement.

(vue du fossé gallo-romain, emplacement du dépôt animal.)

(vue du fossé gallo-romain, emplacement de la céramique.)

  • Un ensemble funéraire du Premier Moyen-Âge (fin VIe – VIIIe siècle) comprenant 78 sépultures à inhumation et trois enclos funéraires fossoyés.

(tombe masculine)

(tombe féminine double)