Huningue : ancienne citadelle VAUBAN

Publié le 05/05/2023
Fouilles archéologiques "Quai du Maroc"

L’opération archéologique menée depuis mi-mars à Huningue, quai du Maroc, s’est récemment achevée après sept semaines de fouilles fructueuses. A la suite d’un diagnostic effectué en 2021, qui avait révélé la conservation de certains ouvrages liés à la mise en défense de la ville neuve par Vauban à la fin du XVIIe siècle, la récente opération a permis de compléter ces informations préliminaires par le biais d’une observation et d’une documentation exhaustive de ces vestiges, peu préservés en élévation sur l’ensemble du territoire communal.

Ce sont ainsi les vestiges d’un ouvrage à cornes qui ont pu être exhumés : murs d’escarpe et de contre-escarpe, contreforts, fossés et galeries… Une description systématique des maçonneries a été réalisée afin de renseigner les caractéristiques constructives de ces ouvrages modernes qui sont, depuis quelques années, mieux considérés et pris en compte par l’archéologie.

Un intéressant exemple de four à briques, probablement contemporain sinon postérieur aux vestiges des fortifications de Vauban, a également été mis au jour.

Un chantier qui pourrait éventuellement en susciter d’autres… Affaire à suivre……….

Localisation de l'empire de fouille par rapport au plan de Huningue à la fin du XVIIe siècle (plan dit " de Tarade", 1696, source : Gallica).
Localisation de l’empire de fouille par rapport au plan de Huningue à la fin du XVIIe siècle (plan dit  » de Tarade », 1696, source : Gallica).
Coupe dans la galerie principale initialement enterrée à l'intérieur de l'ouvrage à cornes.
Coupe dans la galerie principale initialement enterrée à l’intérieur de l’ouvrage à cornes
Vue générale sur le four à briques