Une question ? Un projet ?
Pour toute demande, contactez ANTEA-Archéologie par téléphone ou par e-mail !
03 89 65 35 80 Formulaire de contactL’occupation gallo-romaine se développe essentiellement dans la moitié nord de l’emprise, plus ou moins distincte spatialement de l’occupation Hallstatt (malgré l’éparpillement de quelques fosses antiques au sud). Par rapport aux vestiges antérieurs, elle se rapproche ainsi de l’ancien ruisseau du Malsbach (canalisé sous la voirie depuis 1966) et s’affranchit davantage des contraintes topographiques du terrain.
Les indices les plus importants se rapportent au Haut-Empire, en particulier un bâtiment sur poteaux au nord-ouest de l’emprise. Plusieurs fondations et trous de poteaux présentent ainsi des alignements qui délimitent au moins trois espaces distincts. Le bâtiment possède encore quelques lambeaux de niveaux de circulation préservés, ainsi qu’un four.
Pour la même période, notons la présence de plusieurs substructions parementées :
(coupe en élévation d’un des silos maçonnés ST.113)
(coupe en élévation de la partie supérieure d’un des puits ST.355)
(relevé en élévation du puits 355)
(la cave ST.497 en cours de fouille)
(relevé orthographique de la cave 497)
La facture soignée de ces substructions laisse deviner, hors sol, un ensemble complexe du Haut-Empire (unique entité de production de type villa ? vicus ?) sur ce site. Malheureusement, l’impact conjugué de plusieurs facteurs (récupération des matériaux, fosses d’extraction modernes, activités agricoles contemporaines) n’en ont laissé que très peu de traces en surface.
Les vestiges relatifs à l’Antiquité tardive sont nettement plus modestes (deux fours de petit module et quelques structures en creux sans association apparente) et essentiellement concentrés au nord-est de l’emprise.