Une question ? Un projet ?
Pour toute demande, contactez ANTEA-Archéologie par téléphone ou par e-mail !
03 89 65 35 80 Formulaire de contactLa fouille de la nécropole mérovingienne (VIe-VIIIe siècle) située à Leutenheim rue des tulipes s’est achevée en ce début de septembre, 126 structures ont été documentées, dont 85 sépultures, sur une surface décapée totale de 8241m2.
La majorité des tombes mises au jour sur ce site suivent les pratiques funéraires préalablement documentées pour la période et la région. Avec la présence de véritables chambres funéraires, dans lesquelles le défunt aura été installé dans un contenant rigide, le plus souvent placé au nord de la fosse, et où en partie sud de cette dernière on peut retrouver des dépôts de vaisselles ou encore de faune. Il est à noter que très probablement plus de 90% des tombes ont été pillées au moment même de l’utilisation de la nécropole, laissant peu de mobilier en place. Malgré cet important pillage, plus de 300 objets ont été mis au jour, parmi lesquels certains permettent de supposer des tombes relativement riches : ont ainsi été mis au jour les cerclages en fer d’un seau, une applique cruciforme en métal doré (Goldblattkreuze), une fibule ansée dissymétrique, un élément de suspension de châtelaine cruciforme associé à un cyprea, ainsi que des gobelets à pied en verre.
Au cours de la fouille, une sépulture de dimension importante a été fouillée (3,5 m de long, pour 2,5 m de large et conservés sur environ 80 cm de profondeur) mais s’est révélée fortement remaniée au cours de son pillage. Elle a donc livré peu d’artefacts, ou encore d’ossements humains en place. Toutefois quelques éléments de harnachements de cheval ainsi que des mors étaient encore présents, ce qui pourrait indiquer qu’il s’agisse d’une sépulture dite de « cavalier ». Dans une fosse adjacente à cette tombe, deux jeunes chevaux, probablement décapités avant le dépôt, ont été déposés les dos au contact du creusement. Bien que les accessoires équestres dans des inhumations et que les sépultures de chevaux soient connus dans la région, ce regroupement dans l’espace de ces deux cas est encore très rare en Alsace. Seule la sépulture de Kembs découverte en 2021 permet un parallèle.
Sur les 85 sépultures, deux semblent dater de la Protohistoire. C’est d’une part leur orientation nord-sud, tête au nord, qui diffère de l’orientation médiévale ouest-est, tête à l’ouest. D’autre part, le mobilier présent dans les tombes les place au cours de l’Âge du Fer, notamment pour la sépulture 19, où selon les premières observations faites sur le terrain, les bracelets pourraient dater de La Tène.
L’étude à venir – qui sera également pilotée par la Responsable d’Opération Mathilde BOLOU – va permettre de mieux comprendre la chronologie du site grâce à l’étude du mobilier, mais également les modalités de pillage grâce à une analyse fine des restes osseux. Ce site permet également d’apporter un nouveau regard sur les origines de la localité de Leutenheim, jusque-là très peu connues de l’archéologie.
Photographie de détail du torque de la sépulture 19