COLMAR

Publié le 25/03/2024
4 rue André Kiener

La fouille sur le chantier de Colmar, 4 rue André Kiener vient de s’achever en ce mois de mars 2024. Initialement prescrit pour des structures de la Tène finale, le site d’une superficie de 6200 m² s’est finalement révélé être principalement daté du Hallstatt C/D1.

L’occupation la plus ancienne observée sur le site pourrait remonter au Néolithique final et plus particulièrement à la culture du Cordé (entre 2800 et 2450 av. J.-C.), mais des analyses complémentaires sont nécessaires. Deux fosses ont livré des vases déposés sur le fond des creusements

Figure-1-ceramique-de-la-structure-13-en-cours-de-fouille

Le site est réoccupé au Hallstatt C-D1 (-800 -650), période pendant laquelle nous avons décelé la présence d’un petit habitat parmi lequel nous avons identifié plusieurs fosses, une portion de fossé, un petit foyer à galets, un possible fond de cabane, quelques bâtiments de type grenier sur poteau, mais surtout un bâtiment typique du Hallstatt dont le plan se retrouve sur de nombreux sites de la période comme Weyersheim Extension de gravière, tr.1, Marckolsheim PAIM tranche 2 Schlettstadterfeld, ou Colmar Base de Loisir. Enfin, nous avons également mis au jour un puits dont le comblement a fourni un très important lot de céramique du Hallstatt C/D1 et dont le cuvelage a été retrouvé, conservé par la nappe phréatique (Figure 2 et 3).

Figure-2-comblement-intermediaire-du-puits
Figure-3-Photo-du-cuvelage-du-puits

L’étude des bois et les analyses dendrochronologiques sont très attendues afin de peut-être pouvoir affiner les datations de la période. De nombreuses autres analyses sont prévues suite aux prélèvements effectués dans le comblement (Carpologie, palynologie…).

L’étude n’en ait qu’à ses débuts, mais promet des résultats passionnants.