Actualités de la recherche novembre-décembre 2019

Publié le 17/12/2019
Les archéologues d’ANTEA-Archéologie ont communiqué lors de deux séminaires scientifiques et valorisé les découvertes récentes effectuées à Strasbourg Koenigshoffen lors d’une visite guidée au Musée Archéologique de Strasbourg.

(4e séminaire scientifique et technique de l’Inrap – Sélestat – 28 et 29 novembre 2019)

Ces dernières semaines, les archéologues d’ANTEA-Archéologie ont communiqué lors de deux séminaires scientifiques et valorisé les découvertes récentes effectuées à Strasbourg Koenigshoffen lors d’une visite guidée au Musée Archéologique de Strasbourg.

Le 26 novembre, une équipe pluridisciplinaire composée de Marie-Laure Bonte (Régisseur des collections ANTEA-Archéologie), Hélène Barrand Emam (Responsable scientifique, responsable d’opération ANTEA-Archéologie), Armelle Charrié (chargée de recherche CNRS, responsable scientifique de la thématique d’archéométrie moléculaire, Université de Strasbourg), Fabienne Médard (Docteur en archéologie préhistorique, spécialiste des textiles anciens, Anatex) et Clotilde Proust (conservateur-restaurateur en Archéologie – ArcheoCR), ont présenté une communication portant sur les réflexions méthodologiques et la chaîne opératoire mise en place chez ANTEA-Archéologie lors du séminaire « stabilisation et conservation préventive des biens archéologiques mobiliers » organisé à Strasbourg, par le service régional de l’archéologie de la DRAC Grand Est : « Du prélèvement sur le terrain à la gestion des mobiliers et leurs analyses en laboratoire : réflexion sur l’optimisation de la prise en charge des biens archéologiques mobiliers et des matières organiques en archéologie préventive. L’exemple d’ANTEA-Archéologie ».

Les mêmes intervenants ont également présentés leurs recherches menées sur l’étude des restes organiques minéralisés en contexte funéraire lors du 4e séminaire scientifique et technique de l’Inrap portant sur la Bioarchéologie : minimums méthodologiques, référentiels communs, nouvelles approches qui s’est déroulées à Sélestat les 28 et 29 novembre derniers : Les restes organiques minéralisés : un nouveau champ d’investigation en contexte funéraire. Exemple de la nécropole mérovingienne de Merxheim Obere Reben (Haut-Rhin).

Enfin, le dimanche 8 décembre 2019, Axelle Murer (Responsable d’opération Antique) et Adeline Pichot (Responsable d’opération Antique) ont présenté au Musée archéologique de Strasbourg, les découvertes réalisées au printemps 2018 lors de la fouille du site du 2 route des Romains à Strasbourg-Koenigshoffen. Elles ont particulièrement axé leur visite sur les nécropoles qui se sont succédées dans ce quartier, avec une mise en lumière des deux stèles de légionnaires de la légion VIII retrouvées sur le site et exposées depuis seulement quelques mois au musée archéologique de Strasbourg après leur restauration complète.