Une question ? Un projet ?
Pour toute demande, contactez ANTEA-Archéologie par téléphone ou par e-mail !
03 89 65 35 80 Formulaire de contact(Première page de couverture de l’ouvrage : ADAM A.-M., GOEPFERT S., CROUTSCH C. ed. Les puits de la Protohistoire dans l’est de la France, (MAGE 6), 2020, 256 p. – Mémoires d’Archéologie du Grand Est »)
Les actes de la Table Ronde sur les puits protohistoriques dans l’est de la France qui s’est tenue en octobre 2018 à la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme-Alsace (MISHA), ont été publiés en décembre dernier.
Dirigés par Christophe Croutsch (Archéologie-Alsace), Sébastien Goepfert (Antea-Archéologie) et Anne-Marie Adam (Université de Strasbourg, MISHA), ces articles font un point sur l’actualité de la recherche, la terminologie des points d’accès à l’eau, les moyens techniques, leur datation, leur relation avec l’habitat environnant et leur conservation.
La fouille du site de Marckolsheim « Schlettstadterfeld, Tranche 2 » en 2015 par Antea-Archéologie, avec ses 26 puits appartenant à toutes les périodes de la Protohistoire (âge du Bronze, âge du Fer), offre l’opportunité rare de suivre l’évolution de la gestion de l’eau sur près de deux millénaires. Cette fouille a constitué, avec d’autres travaux similaires, l’un des points de départ de cet ouvrage réunissant de nombreux chercheurs implantés dans l’Est de la France et au-delà.
(Cuvelage du puits 848 – Age du bronze moyen – crédit : Antea-Archéologie)
(Cuvelage du puits 838 – Tronc d’orme évidé – Hallstatt – crédit : Antea-Archéologie)
(Fragment d’échelle monoxyle découverte au fond du puits 848 – Age du bronze moyen – crédit : Antea-Archéologie)