Actualités

Actes de la Table Ronde sur les puits protohistoriques dans l’est de la France

Le 08 février 2021

Les actes de la Table Ronde sur les puits protohistoriques dans l’est de la France qui s’est tenue en octobre 2018 à la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme-Alsace (MISHA), ont été publiés en décembre dernier.

Première page de couverture de l’ouvrage : ADAM A.-M., GOEPFERT S., CROUTSCH C. ed. Les puits de la Protohistoire dans l’est de la France, (MAGE 6), 2020, 256 p. – Mémoires d’Archéologie du Grand Est »

Dirigés par Christophe Croutsch (Archéologie-Alsace), Sébastien Goepfert (Antea-Archéologie) et Anne-Marie Adam (Université de Strasbourg, MISHA), ces articles font un point sur l’actualité de la recherche, la terminologie des points d’accès à l’eau, les moyens techniques, leur datation, leur relation avec l’habitat environnant et leur conservation.

La fouille du site de Marckolsheim « Schlettstadterfeld, Tranche 2 » en 2015 par Antea-Archéologie, avec ses 26 puits appartenant à toutes les périodes de la Protohistoire (âge du Bronze, âge du Fer), offre l’opportunité rare de suivre l’évolution de la gestion de l’eau  sur près de deux millénaires. Cette fouille a constitué, avec d’autres travaux similaires, l’un des points de départ de cet ouvrage réunissant de nombreux chercheurs implantés dans l’Est de la France et au-delà.

Cuvelage du puits 848 – Age du bronze moyen (crédit : Antea-Archéologie)

Cuvelage du puits 838 – Tronc d’orme évidé – Hallstatt (crédit : Antea-Archéologie)

Fragment d'échelle monoxyle découverte au fond du puits 848 – Age du bronze moyen (crédit : Antea-Archéologie)