Actualités

Wattwiller "Rue de Cernay"

Le 24 février 2021

Préalablement à la construction d’un lotissement, une fouille archéologique s’est déroulée l'été dernier sur la commune de Wattwiller « Rue de Cernay » (Haut-Rhin, Alsace).

Vue aérienne du chantier après décapage

Peu de structures ont été mises au jour durant cette opération, mais trois occupations ont tout de même été identifiées. La plus ancienne est datée de La Tène finale. Elle est représentée par un puissant fossé conservé sur 1,20m de profondeur et suivi sur deux de ses côtés.

Vue de la coupe 5 du fossé 1

Aucun aménagement n’a été observé concernant une éventuelle entrée, mais un bâtiment sur 6 poteaux a été découvert juste au nord-ouest de l’enclos, parallèle à son tracé. Les datations C14 permettront de confirmer la contemporanéité des structures. Des études sont encore nécessaires, notamment des analyses carpologiques du comblement du fossé. L’étude en cours de son comblement semble indiquer des traces d’entretien et de recreusement.

Quelques structures ont permis d’identifier deux autres périodes sur le site. Trois fossés drainants comblés de blocs de pierre ont été datés de la période médiévale ou moderne. Ils ont été installés dans le sens de la pente naturelle et permettent une évacuation des eaux vers l’aval de la pente. Enfin, la dernière période mise en évidence est la période contemporaine. Deux fosses de plantation et au moins un trou d’obus ont été identifiés. La présence de ce dernier n’est pas étonnante dans une zone exposée lors de la Première Guerre mondiale puisque le site est situé à 1 km du Hartmannswillerkopf et que la commune de Wattwiller a été détruite à 99% pendant le premier conflit mondial.

Les résultats des études complémentaires en cours permettront d’affiner encore davantage la compréhension du site et seront versés au Rapport Final d’Opération en cours de rédaction et prochainement consultable.