Actualités

Un site du premier âge du Fer à Richemont

Le 06 mai 2013

Un site du premier âge du Fer à Richemont

grenier 6TP Richemont

 Plan du site

A la suite d’un diagnostic archéologique qui s’est révélé positif, le site de la carrière d’extraction de matériaux de Richemont (57), au lieu-dit Devant le pont, a fait l’objet d’une prescription archéologique sur plusieurs hectares. Les opérations de fouille s’échelonneront en plusieurs tranches dont la première a été effectuée durant l’été 2011. En mars 2013 ont débuté les travaux de la seconde tranche, s’étendant sur près de 2 ha. La fouille est encore en cours mais différentes phases ont déjà pu être observées.

L’occupation la plus importante est datée du premier âge du fer. Elle est matérialisée sur le terrain par la présence d’un grand nombre trous de poteau appartenant à des structures de stockage de type « grenier surélevé » (à 4, 6 ou 9 TP). Au 5 mai, un total de 41 bâtiments a déjà pu être identifié.

Par ailleurs quelques fosses ont livré du mobilier néolithique en surface. Celles-ci, localisées en marge du terrain décapé, n’ont pas encore été traitée.

Enfin, un ensemble de fosses alignées comportant une ou plusieurs zones de foyer peuvent être mentionnés. Le mobilier recueilli indique une datation moderne (XVIIIe siècle). Ces structures sont peut-être liées a d’importantes manœuvres militaires qui ont eu lieu dans le secteur en septembre 1755 ou peut-être encore au siège de Thionville, daté de 1792, au cours duquel un camp militaire prussien et autrichien était établi sur la commune de Richemont.