Actualités

Cheminot Sur Quetit

Le 26 juin 2017

Le chantier de Cheminot au lieu-dit « Sur Quetit » a fait l’objet d’une première observation de sauvetage en 1993 et d’un diagnostic archéologique en 2006. La découverte de deux puits, d’une fosse polylobée et d’un bâtiment protohistorique a motivé la prescription archéologique d’une emprise de 5400 m². L’intervention archéologique a eu lieu sur 5 semaines durant les mois d’avril et mai 2017.

L’opération de fouille a confirmé l’occupation protohistorique du site. En effet, plusieurs bâtiments sur poteaux ont pu être identifiés dont certains sont associés à des petits foyers domestiques.

Vue du bâtiment 1

Une batterie de trois grandes structures de chauffe a été retrouvée au sud du site, sans que leur attribution chronologique et leur fonction aient, pour le moment, été clairement identifiées. Des analyses complémentaires devraient pouvoir nous en apprendre davantage.

Vue des trois fours après la fouille manuelle

Les puits observés lors de la fouille de sauvetage de 1993 ont été retrouvés et ils ont fourni un mobilier daté du début du Hallstatt. Ce sont des structures peu profondes puisque des résurgences très localisées fournissent une réserve d’eau facilement accessible.

Enfin, deux fosses polylobées ont été fouillées dans la partie nord-est du site. Ces deux structures peu profondes ont tout de même fourni du mobilier abondant daté de la fin du bronze final.

Fouille d’une fosse polylobée