Actualités

Des nouvelles d'ARGENTORATE

Le 25 février 2013

La fouille a lieu actuellement dans l’emprise des Hôpitaux civils de Strasbourg.

Elle a démarré en août 2012 suite à un projet de construction mené par la CUS. Réalisée sur une emprise d’environ 3850 m², elle a permis de confirmer les plans des états antérieurs  de l’hôpital (XVIIIe-XIXe s.), de montrer une occupation ténue de ce secteur entre les  XIVe et XVe s., et d’apporter de précieuses connaissances sur l’occupation gallo-romaine dans ce secteur de la ville, qui n’était jusqu’alors pas connu.

La fouille a ainsi permis de mettre en évidence au moins 3 états d’occupation, répartis entre le dernier tiers du Ier siècle et la première moitié du IIIe s. apr. J.-C. On notera  plus particulièrement un habitat lié au camp de la VIIIe légion Auguste, ainsi qu’un petit secteur artisanal. Les habitations se présentent sous la forme de longs baraquements de plus de 20 m de long, montés sur sablières avec poteaux, parois de torchis et murs en adobe, auxquels étaient associés des puits et foyers.

Le secteur artisanal est quant à lui marqué par une structure de chauffe, sans doute un fumoir ou séchoir, réalisé en brique crue et qui était alimenté par trois foyers circulaires. Ce type de structure reste rare : les exemples généralement connus sont réalisés en pierre et non pas en matériaux crus.