Actualités

Campagne de Richemont 2016

Le 06 septembre 2016

Les mois de juillet et août 2016 ont été consacrés en partie à la fouille du site de Richemont (Moselle). Il s’agit de la quatrième et avant-dernière campagne sur le site de la gravière des granulats Vicat. La campagne de 2016 a permis de mettre au jour 25 bâtiments, en majorité des greniers sur 4 ou 6 poteaux, présentant pour certains des alignements significatifs.Ensemble de bâtiments sur poteau

Pour l’heure, le nombre total d’édifices protohistoriques sur poteaux s’élève à près de 120 depuis la première campagne de fouille (2011).

Par ailleurs, un ensemble d’une douzaine de fosses ou silos ont également été découvert, systématiquement répartis aux marges de ces zones « bâties ». Seuls deux de ces structures ont livré un mobilier abondant.

Fosse détritique du Hallstatt

A priori, toutes les fosses ayant livré du mobilier montrent de la céramique de qualité et de typologie comparable que nous pouvons fixer au milieu du Hallstatt. Plusieurs puits (ou plutôt de simples structures à eau) ont été découverts, exclusivement dans l’emprise du large paléochenal, sur sa « rive » sud. Un ensemble de deux puits de plan bien circulaire fait écho à un ensemble similaire découvert en 2014. Dans les deux cas, nous avons deux puits de dimensions différentes (un grand et un petit), espacés d’une dizaine de mètres. Ces puits (jumelés ?) sont dans les deux cas répartis sur un axe proche de celui des bâtiments, ils sont a priori datés du Hallstatt bien que ceux de 2016 aient livré peu de mobilier datant.