Actualités

Éguisheim "Unterer Teil vom Herrenweg" 2/3

Le 13 janvier 2016

Néolithique

Des indices plus modestes de l’occupation néolithique d’Eguisheim ont pu être observés, sous la forme de plusieurs fentes et inhumations en silos. Si la présence d’une nécropole est suggérée, celle-ci semble cependant se développer à l’est au-delà de l’emprise de fouille.

Premier âge du Fer

Une occupation importante du début du Premier âge du fer a été découverte sur le site d’Éguisheim. Elle se développe dans la partie sud du terrain décapé et semble en partie au moins circonscrite au sud d’un large fossé. Celui-ci est axé nord-ouest/sud-est (plus ou moins perpendiculaire aux courbes de niveau) et présente certaines caractéristiques montrant un passage d’eau par ruissellement relativement important (canalisation des eaux provenant des collines à l’ouest ?).

Vue d'une coupe du fossé Hallstatt (ST.002)

En outre, le fossé est comblé par un sédiment limoneux riche en tessons céramiques très fragmentés et souvent roulés (par un passage dans de l’eau courante) ainsi que de quelques objets métalliques (nécessaire de toilette, élément en plombs etc…).

Nécessaire de toilette

Par ailleurs, ce fossé est environné (parfois recoupé) par diverses fosses détritiques très riches en mobilier.

Coupe d'une des fosses détritiques hallstattienne (ST.275)

La qualité, la richesse et le nombre de décors appliqués sur certains vases sont ici notables : urnes peintes en aplat ou avec des motifs complexes, coupes graphitées, décor de type « Alb-Hegau ». La présence de ces éléments met en lumière le statut particulier de ce site et permettra sans nul doute d’accroitre de façon notable la connaissance de la céramique Hallstatt C/D1.

Fragment de vase à motif incisé polychrome (ST.041 en cours de fouille)