Actualités

Merxheim Obere Reben

Le 01 juillet 2014

Un projet de construction d’un lotissement d’habitation sur la commune de Merxheim (Haut-Rhin), au lieu-dit « Obere Reben » a nécessité la réalisation préalable d’une opération d’archéologie préventive débuté en mars 2014 et qui s'est terminé début juin. Sur une surface de 4500 m², la fouille permis la mise au jour de nombreux vestiges s’échelonnant du Paléolithique au Premier Moyen-Âge :

- un crâne d’aurochs partiellement conservé, piégé à plus de trois mètres de profondeur par rapport au niveau de décapage, dans une dépression de type « tête de vallon ».

Crâne d'auroch

Un traitement photogrammétrique a été appliqué sur le crâne d'auroch. Les premiers résultats sont très prometteurs. Un PDF 3D téléchargeable présente le modèle tridimensionnel sans texture et une vidéo (ci-dessous) : le premier résultat du nuage de point dans le logiciel Meshlab.

 

- un site d’ensilage, pouvant être daté de la période néolithique et/ou protohistorique, constitué d’une dizaine de silos, exempt de mobilier mais exceptionnellement bien conservés.

Silo Autre silo

- un fossé gallo-romain (époque Augustéenne) contenant un dépôt animal et plusieurs récipients en céramique brisés intentionnellement.

Vue du fossé gallo-romain. Emplacement du dépôt animal Vue du fossé gallo-romain. Emplacement de la céramique

- un ensemble funéraire du Premier Moyen-Âge (fin VIe – VIIIe siècle) comprenant 78 sépultures à inhumation et trois enclos funéraires fossoyés.

 Tombe masculine

Tombe féminine double