Actualités

Ensisheim-Reguisheimerfeld Tranche 2

Le 09 avril 2014

La seconde tranche du chantier de fouille d’Ensisheim Reguisheimerfeld a donné de nouveaux éléments particulièrement intéressants.

Sur les 3,4 hectares fouillés, l’occupation laténienne se poursuit dans la continuité des structures étudiées lors de la première tranche. Des fossés et des barrières délimitent le parcellaire protohistorique et des trous de poteau indiquent la présence de greniers aériens et de bâtiments liés à une exploitation agricole. Un silo a livré une meule va-et-vient parfaitement bien conservée.

 

L’élément majeur de cette seconde tranche est la nécropole gallo-romaine mise au jour au nord-est du terrain. Plusieurs crémations et un épandage de céramique témoignent de la vocation funéraire du lieu. Une inhumation a livré deux fibules datées du début du règne d’Auguste au milieu du Ier siècle de notre ère. 

Des amas de céramiques, certainement liés au banquet funéraire qui se déroulait en l’honneur des défunts, sont formés des restes de cruches, de gobelets et d’assiettes brisés du IIe siècle de notre ère.

Une crémation révèle l’utilisation d’un coffret en bois pour contenir les cendres : l’amas osseux a conservé la forme de son contenant, alors que ce dernier a totalement disparu. Cet ensemble en cours d’étude apportera des informations essentielles sur les pratiques funéraires gallo-romaines en Alsace.