Actualités

Colloque international de l'APRAB 2022

Le 28 juin 2022

Du mercredi 22 juin au samedi 25 juin 2022 s'est tenu, à Metz, le colloque international de l’APRAB (Association pour la promotion des recherches sur l’âge du Bronze) dont le thème était centré sur les modèles d’occupation du sol à l’âge du Bronze en Europe. Antea-Archéologie a été représenté par Sébastien Goepfert qui, en association avec d’autres chercheurs (INRAP, Archéologie-Alsace), a proposé deux communications à ce colloque.
La première, intitulée « Régions naturelles et formes d’occupation à l’âge du Bronze en Alsace » permet de faire un bilan des nombreuses fouilles récentes concernant l’habitat de l’âge du Bronze, réalisées sur trois entités géographiques d’Alsace : le Kochersberg, la terrasse d’Erstein ainsi que le Ried Centre-Alsace.
La seconde, sous la forme d’un poster, a pour titre « Les grandes maisons allongées du Bronze ancien. Un état des lieux dans l’est de la France ». Elle développe les réflexions autour de l’implantation ou des aspects architecturaux de ces grandes habitations typiques du début de l’âge du Bronze dans l’est de la France (Lyonnais, Bourgogne, Alsace) ainsi que des implications culturelles qui en découlent.

Pour plus de renseignements : https://bronze2022.sciencesconf.org/